L’iPhone Edge est aujourd’hui la version de l’iPhone dont on n’entend le moins parler alors que de lui est né une révolution marquée à jamais dans l’histoire de la haute technologie. En effet, l’iPhone Edge est le tout premier iPhone à avoir vu le jour il y a cinq ans de cela. Depuis, quatre autres modèles ont été mis sur le marché par la grande firme Apple: l’iPhone 3G, l’iPhone 3GS, l’iPhone 4G, l’iPhone 4GS et dernièrement, le tant attendu iPhone 5. Ainsi, le premier iPhone a vite été dépassé puisque la succession s’est faite d’année en année ; pour les cinq ans de l’iPhone, ce Smartphone à pomme tout à fait révolutionnaire, voici un petit flash-back sur le tout premier modèle.
Les origines de l’iPhone Edge
L’iPhone Edge, aussi connu sous le nom d’iPhone original, est le fruit d’une longue recherche au sein de son entreprise de production et de distribution : Apple. Les meilleurs ingénieurs sous la direction du fondateur Steve Jobs ont planché sur l’élaboration du produit pendant longtemps (deux ans et demi selon Steve Jobs). Les étapes de recherches et de développement se déroulèrent en général à Paris. D’ailleurs, la cellule d’Apple ayant été en charge de l’affaire était sous la tutelle d’un ingénieur Français appelé Jean-Marie Hullot. Le dispositif a ensuite été créé grâce à une collaboration fructueuse de plus de trois mois entre Apple elle-même et AT&T Mobility-Cingular Wireless. Le coût de ce développement est à ce jour estimé à 150 millions de dollars. En septembre 2005, les géants Apple, Motorola et Cingular avaient présenté le ROKR, un téléphone mobile compatible avec le logiciel iTunes d’Apple. L’appareil n’avait cependant connu de réel succès suite à des problèmes techniques. Apple s’en est alors émancipé de cette sorte de collaboration avec Motorola et Cingular a ensuite donné l’accord à Apple pour développer le fameux iPhone ainsi que ses propres logiciels.
Le succès de l’iPhone Edge
Apple a pour habitude de garder un mystère total autour de ses produits avant qu’ils ne soient présentés officiellement. Ainsi, aucune fuite ni aperçus ne sont jamais disponibles pour un avant goût. Même les dates de sorties sont à chaque fois des surprises. Ainsi, les rumeurs prennent le dessus comme dernièrement avec l’iPhone 5. Seulement, l’iPhone Edge y a déjà eu droit bien avant sa sortie. En effet, des mois avant que Steve Jobs ne présente son bijou, de nombreuses rumeurs et autres spéculations sur le téléphone intelligent ont circulé. A l’époque, l’on racontait qu’Apple travaillait sur un téléphone mobile ayant les mêmes fonctionnalités que l’iPod. Si certaines d’entre elles étaient plutôt positives (révolution, spéculations sur son aspect et ses performances, son intelligence, changera la vie, …), d’autres étaient sceptiques sur ce que serait ce fameux iPhone ainsi que son devenir (trop cher, ne sera pas à la portée de tous, trop compliquée, arnaque, …). Apple se réjouit d’ailleurs de tout cet engouement puisque cela leur fait de la publicité en plus pour garantir le succès. Ce n’est ensuite qu’en janvier 2007, et plus précisément le 09 janvier 2007 au discours d’ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco, que Steve Jobs a présenté au monde entier le tout nouveau joyau high-tech signé Apple. Une énorme campagne publicitaire s’est tenue aux États-Unis par la suite puisqu’il y a été mis sur le marché le 29 juin 2007. Plus de 200 000 exemplaires de l’iPhone se sont vendus durant seulement trois semaines de vente aux USA. Il n’a été commercialisé dans les pays d’Europe que quelques petits mois après avec toujours le même succès (à peu près 10 000 exemplaires se sont vendus la première journée de lancement pour chaque pays). La France par exemple en a bénéficier pour la première fois le 28 novembre 2007. Orange en était le distributeur exclusif à l’époque avec des files d’attentes extraordinaires depuis la veille de la sortie en magasin. Et une fois le consommateur sorti du magasin, l’iPhone Edge en main, son bonheur était à son comble.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Les caractéristiques de l’iPhone Edge
L’iPhone Edge, dès sa présentation, est perçue comme une révolution dans le domaine de la téléphonie mobile d’autant plus que les précédents Smartphones n’avait vraiment pas de quoi séduire à l’époque, surtout d’un point de vue extérieur. Non seulement il s’agit d’un téléphone intelligent mais en plus, il est doté d’un design alliant classe et élégance. Ses lignes épurées et sa belle finition allant avec sa performance faisant tout simplement de lui l’incarnation de la perfection en matière de technologie nouvelle. L’iPhone Edge, de par son aspect extérieur possède un poids de 145g pour une épaisseur de 11,6 mm et une hauteur et largeur de 115 mm x 61 mm. Composé à 90% d’un écran entièrement tactile, l’iPhone Edge, comme tous les autres iPhones est doté de design sobre mais très élégant et classe. Ses bords arrondis adoucissent son aspect et fait en sorte qu’il séduise toutes sortes de consommateurs puisque l’iPhone sied absolument à tous les goûts. Son écran de 3.5″ possédait une résolution de 480×320 px, ce qui était largement suffisant à l’époque. Son processeur était un Samsung S5L8900 d’une puissance de 412 MHz. Cet iPhone original était disponible en 4 Go, 8 Go et 16 Go avec une mémoire vive de 128 Mo. Il disposait en outre d’une autonomie audio de 22h, vidéo de 5h et en veille de 250h. Son appareil photo de 2 Mpx sans flash était capable de vidéo grâce à des applications. Grâce à l’iPhone Edge, il était désormais possible d’aller sur internet depuis son mobile tout en consultant ses mails. L’iPhone Edge fonctionnait sous le système d’exploitation firmware 1.0 d’Apple et offrait comme fonctionnalités un accéléromètre, un Hi-Fi, les mêmes que celui d’un iPod (la lecture des formats multimédia comme les musiques, livres audio, et autres podcasts, clips vidéos, films, séries télévisées, photographies et se synchronise également à l’aide du logiciel iTunes et permet même l’accès à une version optimisée de YouTube), Safari, e-Mail, et la localisation par triangulation GSM.