L’iPhone 4GS est celui considéré comme étant le lot de consolation alors que le monde entier attendait l’annonce d’un iPhone 5. Il fût ainsi criblé par toutes les critiques mais malgré tout, et contre toutes attentes, l’iPhone 4S connait un grand succès comme avec tous les autres produits signé Apple. La sortie de l’iPhone 4S n’est pas si loin même si l’iPhone 5 tant attendu lui a déjà volé la vedette. C’est une des raisons pour lesquelles un petit rappel de ce que peut offrir l’iPhone 4S est nécessaire.
Tout sur l’iPhone 4GS : ses principaux atouts nouveautés
L’iPhone 4GS est sorti une année après l’iPhone 4G. Il s’agit en effet de sa version améliorée puisqu’au niveau design, les deux modèles sont identiques. Cela lui a d’ailleurs coûté des critiques sur le manque d’innovation même si à l’intérieur, cet iPhone est totalement renouvelé à commencer par le processeur qui est à double cœur. Il s’agit de l’A5, succédant à l’A4, à architecture ARM. Ce processeur à double cœur profite d’un circuit graphique PowerVR appeké SGX543MP2. Ce dernier dispose de sept fois plus de performances graphiques que l’A4 faisant ainsi en sorte d’avoir des graphismes excellents ainsi qu’une fluidité développée, notamment pour les jeux. Cet iPhone se distingue également par son tout nouvel appareil photo intégré. Ce dernier a connu maintes fois de nombreuses critiques depuis le tout premier iPhone si bien qu’Apple a tenue à sortir le grand jeu, ou presque, avec l’iPhone 4S. Il se dote en effet d’une résolution de 8 mégapixels (3264×2448 pixels) rétroéclairé. Son principal atout est de pouvoir réaliser des photos de qualités en toutes circonstances, même dans des conditions où la luminosité est faible. Son optique a également évolué grâce à ses cinq composants en verre, qui, selon Apple, améliorerait les contrastes. La grande nouveauté de l’iPhone 4GS réside également dans le fait qu’il soit doté de la reconnaissance vocale Siri. Avec l’iPhone 3GS, Apple avait déjà mis au point un module de contrôle vocal. Celui-ci a donc été remplacé par Siri, qui est bien plus performant. Il s’agit en effet d’un logiciel de reconnaissance de voix capable de répondre à toutes les questions courantes qu’on lui pose à voix haute. Siri est d’autant plus intelligent puisqu’il exécute carrément les demandes qu’on lui formule. Il va même jusqu’à écrire à notre place si on le lui dicte tout, sans devoir marquer des pauses entre chaque mot. Il s’agit-là d’une petite révolution qui plaît énormément et qui a fait le succès de l’iPhone 4S même s’il y a des limites à Siri : il ne fonctionne qu’avec une connexion et le service n’est encore qu’en mode Beta.
Tout sur l’iPhone 4GS : ses autres caractéristiques
Mis à part les principales nouveautés de l’iPhone 4S qui ont contribué à son succès, le Smartphone arbore également d’autres caractéristiques qui lui sont spécifiques même s’il n’y a rien qui soit vraiment nouveau. Il dispose toujours d’un module radio Wi-Fi compatible i802.11b/g/n mais sa radio Bluetooth a évolué en une version en dessus, la 4.0. Le GPS et le compas numérique n’ont pas changé ; par contre, même si la batterie reste intouchable et inaccessible, l’autonomie a quelque peu augmenté. Apple annonce une durée de huit heures en conversation, six heures en navigation sur le web et plus de deux cent heures en veille. Le Smartphone est livré dans sa boîte avec des autocollants Apple, un chargeur USB, un connecteur dock, et un kit piéton.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Tout sur l’iPhone 4GS : ses performances
L’iPhone 4S est le seul Smartphone de sa gamme à disposer d’un système d’exploitation propriétaire. Ainsi, pour chaque Smartphone sur le marché, le système d’exploitation est différent et comparer les performances est une chose difficile. Toutefois, quelques tests ont prouvé certains aspects des performances de l’iPhone 4GS par rapport aux autres iPhones mais aussi à son plus grand concurrent qui n’est autre que la Galaxy SII de Samsung. La première performance de l’iPhone 4GS est son temps de démarrage par rapport à son prédécesseur, l’iPhone 4. Si ce dernier démarre au bout de 31 secondes, l’iPhone 4GS démarre plus rapidement au bout de 26 secondes seulement, ce qui fait un gain. Ensuite, selon l’outil de test synthétique Geekbench, l’iPhone 4GS est en seconde place après l’iPad2 mais en tête parmi tous les autres iPhones qui l’a précédé. Et pour en avoir une petite idée, il est même performant de 70% plus que l’iPhone 4. Puis, selon GLBench qui s’intéresse aux performances graphiques des différentes plateformes, l’iPhone 4S serait plus performant que l’iPad 2, six fois plus rapide que l’iPhone 4, et devancerait même le Galaxy S2. Et enfin, il y a le test Sunspider qui mesure les performances du moteur Javascript des navigateurs web. Les résultats sont révélés en millisecondes et montrent que l’iPad 2 est le plus rapide suivi de l’iPhone 4GS, tous deux sous iOS 5. L’iPhone 4S, selon ce test, reste en tête devant l’iPhone 4G et son plus grand concurrent la Galaxy S2 de Samsung.