L’iPhone 3G est le deuxième iPhone à avoir vu le jour. Il succède, après tout juste un an, à l’iPhone Edge. Le modèle est ainsi une version améliorée de ce dernier pour le plus grand bonheur des fans de l’iPhone et des consommateurs en général. Pourtant, tout comme l’iPhone Edge, l’iPhone 3G est aujourd’hui dépassé de mode, vu le nombre d’iPhones ayant déjà vu le jour depuis ces cinq années d’existences du Smartphone le plus populaire au monde. Sans compter le nombre de concurrent désormais existants sur ce marché, l’on n’entend actuellement moins parler de l’iPhone 3G et de ce qu’il était alors qu’à l’époque, il y a tout juste quatre ans, ce fût l’évènement et le produit à ne pas rater. Ainsi, afin de mieux avancer et de mieux apprécier les nouveautés dont le récent iPhone 5, faisons un petit tour en arrière pour se rappeler de tout ce qu’il y a à savoir sur l’iPhone 3G.
Les innovations sur l’iPhone 3G et son succès
Un an après la sortie de l’iPhone Edge, Apple satisfait les consommateurs en sortant une deuxième version nettement améliorée appelée iPhone 3G. Il est annoncé par Steve Jobs le 9 juin 2008 pendant la Worldwide Developers Conference d’Apple. Contrairement à l’iPhone Edge, cette deuxième version n’a pas créé trop de bruits avant son annonce ; cela est sûrement dû au fait que les consommateurs étaient encore en pleins émerveillement sur l’iPhone original. Apple le met sur le marché pour la première fois le 11 juillet dans plusieurs pays mais ce n’est que le 17 juillet qu’il est lancé en France. Malgré son silence de début, l’iPhone 3G est un vrai succès près d’un million d’exemplaires vendus en seulement trois jours dans le monde entier alors qu’avec le premier iPhone, ce chiffre avait été atteint en soixante-quatorze jours. Cette vente énorme de l’iPhone 3G s’est faite alors qu’il n’était même pas encore en vente en France. Cette étendue de son succès a même causé quelques désagréments dont la pénurie de stock des iPhone 3G. En gros, l’iPhone 3G est un vrai succès bien qu’il ait été quelque peu silencieux. L’iPhone 3G n’a pas non plus reçu de critiques négatifs. Au contraire, il n’est que complimenté en général par son amélioration par rapport à la première version. L’iPhone 3G disait-on répondait à toutes les attentes des consommateurs et la firme à pomme Apple n’a reçu que des félicitations en étant, selon les avis, entièrement à l’écoute des clients. Les principales innovations aperçues sur l’iPhone 3G par rapport à l’iPhone Edge sont peut-être aujourd’hui vues comme complètement dépassés mais à l’époque, c’étaient les plus qui faisaient de ce deuxième iPhone un appareil totalement high-tech. En premier lieu, il y a l’appareil photo, qui, n’a pas connu une évolution extraordinaire mais permet toutefois cette fois de reconnaitre le lieu où les photos ont été prises. Il s’agit de photos géo-tagguées pour la première fois sur un Smartphone. Cela est dû à une autre innovation qui s’avère très pratique et utiles : le GPS. En effet, l’iPhone 3G est le premier iPhone à en avoir été doté ; il est en plus associé à la localisation par antenne relais. Ensuite, il y a également une autre nouveauté qui peut sembler minime mais dont tout le monde devrait être reconnaissant aujourd’hui : les écouteurs. En effet, l’iPhone2 est le premier iPhone muni d’une vraie prise casque. Enfin, et non des moindres, Apple a trouvé le moyen d’augmenter l’autonomie de l’iPhone 3G malgré le fait qu’il soit beaucoup plus équipé que le premier iPhone (Temps de conversation : jusqu’à 5 heures; Autonomie en veille : jusqu’à 300 heures ; Navigation sur Internet : jusqu’à 6 heures ; Lecture vidéo : jusqu’à 7 heures ; Lecture audio : jusqu’à 24 heures)
Les caractéristiques générales de l’iPhone 3G
http://www.youtube.com/watch?v=Cxih7Cu9eT4
L’iPhone 3G n’a pas vraiment changé au niveau de son aspect extérieur puisqu’il reprend presque la même structure que la première version de l’iPhone. D’ailleurs, c’est ce que l’on a toujours reproché à Apple pour ses iPhones : un manque d’innovation quant au design de l’appareil. Seulement, à l’époque de l’iPhone 3G, cela n’était pas vraiment un problème puisqu’à la base, l’iPhone est le plus beau Smartphone n’ayant jamais existé. Il arbore 115,5 mm de hauteur, une largeur de 62,1 mm et une épaisseur de 12,3 mm, pour un poids de 133 g. Bien que le design en général n’ait pas beaucoup changé, l’iPhone 3G est tout de même disponible en deux coloris : noir pour les modèles avec une capacité de 8 Go et 16 Go ; blanc pour les 16 Go. Comme il a déjà été dit, l’iPhone 3G est doté d’un GPS fonctionnant avec Google Maps. Et comme son nom l’indique, il dispose d’un support 3G. L’écran étant un élément essentiel du Smartphone, Apple en a doté l’iPhone 3G d’un panoramique Multi-Touch de 3,5 pouces avec cette fois, une résolution de 480 par 320 pixels à 163 ppi.