Tous les conducteurs peuvent témoigner du fait que trouver une place de parking où se garer en ville relève vraiment d’un vrai parcours du combattant. On peut parfois passer plus de trois quarts d’heure à chercher, ce qui nous fait perdre notre temps, notre patience et notre plaisir de conduire. Entre parking trop chers ou introuvables, jusqu’aux rues bondées, le conducteur fait face à un vrai dilemme. C’est justement pour y remédier et pour mieux vivre cette chasse aux places de parking que des développeurs ont conçus des applications pour iPhone dédié à alléger cette peine. Elles aident grandement à se garer facilement en ville et sont totalement gratuites. En voici le top 5 :
Park Indigo
Park Indigo est une application conçue pour tous les conducteurs de véhicules, qu’ils soient abonnés ou usagers occasionnels. Elle recense tous les parkings de la marque sur une carte. Le nombre de places disponibles et les tarifs sont ainsi indiqués en temps réel et sont à la disposition de ceux qui ont téléchargé l’appli. Les usagers peuvent même avoir accès à la fiche technique dans laquelle sont détaillés les moyens de paiement acceptés, l’adresse complète, les services disponibles, ainsi que les conditions d’accès. Il est aussi possible de filtrer ses recherches, notamment pour les conducteurs verts qui peuvent voir les places de parking dotées de recharges électriques disponibles. Par ailleurs, l’application Park Indigo est en mesure de calculer pour les conducteurs l’itinéraire jusqu’à la place sélectionnée en le transmettant automatiquement au GPS du véhicule. Et pour faciliter la tâche, l’appli embarque le service PayByPhone pour régler la facture depuis le mobile sans besoin de se déplacer. Les points positifs de cette application sont nombreux : on notera en premier lieu la mise à disponibilité du nombre de places de parking disponibles en temps réel pour les conducteurs, mais aussi les détails des divers services et conditions d’accès pour chaque place. Il ne faut pas non plus oublier l’existance de PayByPhone et le calcul de l’itinéraire vers la place de parking sélectionnée. Cependant, il y a quelques points négatifs dont le fait que l’appli ne recense que les parkings payants. Aussi, pour pouvoir accéder à certains services de l’appli Park Indigo, il est nécessaire de se préenregistrer sur le web. L’application est gratuite pour iPhone.
Zenpark
Zenpark est une application pour iPhone qui porte bien son nom. Elle permet en effet d’éviter cette angoisse du stationnement en faisant en sorte que l’on puisse réserver à la dernière minute une place de parking pour votre véhicule afin de se garer sereinement une fois sur place. Ces parkings partenaires sont référencés sur une carte avec tous les tarifs horaires et les conditions d’accès. Zenpark est fiable et très pratique mais n’est pas une application dédiée aux utilisateurs occasionnels. En effet, il faut obligatoirement s’inscrire en fournissant quelques informations importantes comme les données bancaires. Par contre, pour les habitués, le confort d’usage de l’appli est noté entre autre grâce à des tarifs dégressifs qui prévoient la location à long terme de certaines places. Il est alors clair que Zenpark facilite grandement les déplacements et l’autonomie des utilisateurs puisqu’il intègre aussi une fonction télécommande qui offre un accès libre à tous les parkings. En gros, les points forts de l’appli sont : la possibilité de faire une réservation de place de parking, les détails des différents services et conditions d’accès pour tous les parcs, la fonction télécommande pour un accès à toute heure à toutes les places de parking, et enfin, l’existence des formules avantageuses pour louer des emplacements à long terme. Il faut aussi savoir que l’application est disponible gratuitement sur iPhone. Le seul hic c’est que l’inscription est obligatoire, assez longue et un peu complexe, avec l’obligation de renseigner ses données bancaires. Aussi, cette appli ne référence que les places de parking payantes.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Parkme
Parkme est une application pour iPhone que l’on retrouve dans plus de 500 villes dans le monde. Il a l’avantage d’afficher sur une carte l’ensemble des parkings souterrains mais aussi aériens alentours, quelles que soient les marques. On y retrouve clairement les tarifs horaires ainsi que le taux d’occupation en temps réel. Aussi, l’appli Parkme s’adapte à votre gabarit que vous conduisiez une voiture berline, un 4×4, un camion ou une moto. On peut ainsi filtrer la recherche en fonction de nos besoins. Et pour plus de praticité, l’appli se charge d’avertir les usagers lorsque le temps de stationnement choisi arrive à expiration ; cela évite de payer pour une heure de plus ou de se retrouver avec une contravention si le temps pour se garer se prolonge. L’appli est aussi équipée d’une fonction intéressante appelée « Trouver ma voiture » dédiés aux plus étourdis d’entre vous dans le but de ne pas se perdre et de retrouver facilement l’endroit où la voiture a été garé. Il est clair que les grands avantages de cette application sont nombreux : Parkme indique les parkings aériens et souterrains à la fois, elle permet de s’adapter au gabarit du véhicule, on est averti lorsque le temps de stationnement est écoulé, impossible de se perdre et de perdre sa voiture grâce à « Trouver ma voiture », mais aussi la possibilité de rajouter des places de parkings non référencés. Les seuls points négatifs sont l’interface qui n’est pas très moderne et le fait que l’appli soit partiellement en anglais. Sinon il suffit de télécharger Parkme sur son iPhone pour en profiter gratuitement.
Parkopedia
Parkopedia comme son appellation l’indique est la contraction des termes parking et encyclopédie. L’application se présente ainsi comme étant l’annuaire de l’ensemble des parcs publics disponibles pour se garer. Les recherches peuvent être faites selon plusieurs critères dont le prix, la distance, la disponibilité des places de parking et les notes attribuées par les autres usagers. Parkopedia est ergonomique ; l’application applique un code couleur pour les fourchettes de tarifs horaires pour aider chaque utilisateur à repérer plus facilement les zones selon les prix ; on pourra alors choisir les moins chers et repérer les plus onéreuses. Le principal avantage de l’application Parkopedia réside dans le fait que sa faculté à recenser les zones et les stationnements de rue, avec une alternative gratuite pour les parcs souterrains. De manière générale, l’application possède tout de même plusieurs autres avantages : elle repose sur les notes et les avis des autres utilisateurs, on peut avoir plusieurs critères de recherche pertinents, il est possible de rajouter des parkings aux favoris ainsi que de consulter l’historique des recherches. Par contre, le point négatif est le fait qu’il n’est pas possible d’estimer le nombre de places disponibles.
Polly
Polly se démarque des autres applications pour se garer facilement en ville par son omniscience. C’est vraiment un tout nouveau concept intéressant dans la mesure où l’appli est capable de guider les usagers à travers les rues du monde entier, selon les zones où l’on est le plus à même de trouver une place pour stationner. Cette compétence incroyable de Polly est due à ses parfaites connaissances de rues, de la fréquentation des environs ainsi que des panneaux de stationnements. En outre, au lieu de tourner de longues minutes durant en quête d’un emplacement pour se garer, Polly guide l’usager automatiquement vers la zone la plus proche dans laquelle l’on est susceptible de trouver facilement de la place grâce à un GPS embarqué. Et si jamais l’application échoue, elle mène tout de même vers le parking public le plus proche. Il est clair que l’appli recense de nombreux points positifs comme le fait de guider les utilisateurs dans les rues les moins occupées, le recensement de tous les parkings publics, la disponibilité dans le monde entier, l’embarquement d’un GPS, la localisation de la voiture une fois garée pour les étourdis, et enfin la présence de PayByPhone. Le seul hic avec Polly c’est le manque d’estimation du nombre de places disponibles dans les places publics.
Conclusion
Grâce à son iPhone, on peut aujourd’hui s’éviter bien des tracas du quotidien comme l’angoisse de trouver une place de parking disponible, surtout en ville où c’est tout le temps bondée. Cela est possible désormais grâce aux applications diverses pour trouver des places de parking plus facilement et rapidement. Il en existe plusieurs selon les besoins de chacun.