Les Smartphones actuels sont dotés des toutes dernières tendances technologiques pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une facilité d’utilisation tout en jouissant d’un large choix de fonctionnalités. Parmi ces technologies dont sont dotés les téléphones portables intelligents figurent le service de reconnaissance vocale. Ce dernier peut être différent selon le modèle de smartphone et difficile de savoir lequel est meilleur qu’un autre à moins de les comparer. Voici donc un comparatif des services de reconnaissance vocale des meilleurs récents smartphones, dont Siri de l’iPhone, S-Voice du Samsung Galaxy ainsi que d’autres services de reconnaissances vocales comme celui de l’Windows Phone avec entre autres celui du Nokia Lumia 1520, mais aussi des Smartphones sous Android comme celui du Nexus 5.
Généralités
En général, ces services de reconnaissance vocale ont chacun leurs avantages et leurs défauts. Pour chacun d’eux, l’activation est plutôt rapide et facile. Pour activer Siri par exemple, il suffit d’appuyer sur le bouton d’accueil longuement ; il en est de même pour l’activation du service de reconnaissance vocale sur Windows Phone. Sur un Samsung Galaxy, l’activation de S-Voice se fait en appuyant deux fois sur le bouton d’accueil. C’est sur les Smartphones sous Android que c’est un peu plus différent. Sur le Nexus 5 par exemple, il n’y a qu’à prononcer « Ok Google » pour que le service soit lancé. Chacun de ces assistants vocaux nécessitent une connexion, soit par Internet, soit par 3G. Ils comprennent le langage courant même si certaines questions sont parfois à reformuler plusieurs fois avant d’être assimilé surtout avec le Google Voice.
Téléphone
Tous ces services de reconnaissance vocale des Smartphones actuels proposent des commandes d’appel, soit par contact, soit par numéro de téléphone. Lorsqu’il faut rechercher des établissements ou encore des enseignes, ce qu’ils affichent diverge selon le modèle de téléphone. Avec Siri de l’iPhone, on a une liste à proximité. Google Voice affiche seulement les plus proches. Quant à S-Voice, il affiche uniquement un résultat de recherche Internet. Le plus déplorable sur ce point reste celui du Windows Phone qui répond « contact introuvable ».
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Messages
Pour dicter les messages, Google Voice et Siri sont les meilleurs. Ils peuvent rédiger et envoyer un SMS ou encore un mail à l’aide d’une simple traduction. Avec Windows Phone, c’est un peu plus compliqué pour parvenir à rédiger un message via l’assistant vocal. Il faut en effet passer par plusieurs étapes, ce qui n’est pas pratique du tout.
Commandes
Pour commander le téléphone portable en général, que ce soit pour accéder aux différents réglages, pour lancer une vidéo, des musiques ou encore des applications, le service de reconnaissance vocale le plus concluant est Siri de l’iPhone. Il est suivi de celui de Samsung qui, malheureusement, ne reconnait pas les titres en anglais. L’iPhone, avec Siri, est également le seul qui peut associer une alerte à un lieu, en lui demandant par exemple d’ « appeler un contact en allant à l’église », même s’il est vrai que tous les Smartphones, avec leurs services de reconnaissance vocale respectifs, sont capables de programmer une alarme et un événement.
Questions diverses
Enfin, l’on a également recours aux services de reconnaissance vocale de ces Smartphones pour avoir des réponses à diverses questions d’ordre général : les prévisions météo, les derniers résultats sportifs, … En général, ce sont Siri et Google Voice qui sont aptes à fournir le plus d’informations. Sur les autres services de reconnaissance vocale, les réponses sont plutôt limitées.
Ainsi, en conclusion, malgré la présence de services de reconnaissance vocale sur tous les meilleurs Smartphones actuels, Siri et Google Voice se démarquent des autres sur tous les domaines. Ainsi, les utilisateurs d’iPhone et de Smartphone sous Android sont les mieux desservis à ce sujet. Les autres modèles de Smartphone devront ainsi faire quelques efforts au niveau de leurs assistants vocaux.