L’iPhone X a été présenté comme étant le smartphone le plus innovant du moment. Cependant, à peine ce petit bijou dévoilé que la concurrence est déjà arrivé. L’un des plus redoutables smartphones en compétition avec l’iPhone le plus évolué se trouve le Samsung Galaxy S9. Il faut dire qu’il présente les bons caractéristiques pour tenir tête au smartphone à pomme : un écran Amoled bord à bord, un prix attractif, un processeur puissant, etc. Toutefois, chaque modèle possède ses particularités, avec ses bons et moins bons côtés. Voici justement un petit comparatif du Samsung Galaxy S9 avec le fameux iPhone X :
Le design
Pour ce qui est de l’apparence, les deux modèles de smartphone bénéficient tous les deux de finitions en verre, ce qui leur confère un côté ultra raffiné mais attention aux traces de doigts qui se verront beaucoup plus. Le Samsung Galaxy S9 n’est pourtant très innovant côté design puisqu’il ressemble énormément au modèle Galaxy S8. Sa seule distinction se trouve au niveau de son capteur d’empreintes digitales qui se trouve sous le module caméra. Aussi, cet appareil signé Samsung possède un poids plume de 163 grammes si l’iPhone X lui pèse 174 grammes. Mais le modèle à pomme est plus fin avec ses 7,7 mm d’épaisseur contre 8,5 mm pour le modèle coréen. C’est au niveau de la largeur que le Galaxy S9 bat l’iPhone avec ses 6,87 cm contre 7,1 cm pour l’iPhone X ; cela permet surtout une meilleure prise en main. D’un point de vue général, il faut dire que l’iPhone propose le design le plus innovant et le plus attrayant avec une culture du minimalisme qu’Apple a toujours prôné sur ses produits.
L’écran
Côté écran, le Samsung Galaxy S9 arbore un écran Super Amoled doté d’une définition en Full HD qui peut toutefois upgrader en Quad HD. Il est important de noter qu’il s’agit du même écran que le Samsung Galaxy S8. Cela n’empêche que cet écran affiche une définition maximale dont la résolution est de 568 ppp, si à côté, l’iPhone X est limité à 458 ppp avec son écran OLED. Heureusement que cette différence n’est pas perceptible à l’œil nu, d’autant plus que l’écran du dernier smartphone à pomme propose une meilleure colorimétrie que celui du Samsung Galaxy S8. Il ne reste donc plus qu’à vérifier les couleurs affichées par le Galaxy S9.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
La puissance
Pour la puissance, chacun de ces deux smartphones dernières générations profite évidemment des puces récents gravées en 10 nm. Chez Samsung, c’est le processeur Exynos 9810 qui est une fabrication maison qui équipe le Galaxy S9. Il s’agit d’une puce à huit cœurs cadencés jusqu’à 2,9 GHz. Pour l’iPhone X, c’est l’A11 Bionic qui assure sa puissance. Cette puce ne possède que six cœurs mais il peut être cadencé jusqu’à 2,4 GHz pour les plus performants. De plus, lors des tests de comparaison entre l’iPhone X et d’autres smartphones de sa génération, c’est la puce A11 signé Apple qui s’avère être la plus puissante du commerce actuel. Cependant, avec l’arrivée du Samsung Galaxy S9 six mois plus tard, il se pourrait qu’il soit le premier smartphone à devancer l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X en ce qui concerne la puissance. Les premiers tests démontrent déjà une légère avance mais cela reste à confirmer avec des tests plus poussés. Il faut aussi noter que le Samsung Galaxy S9 propose 4 Go de mémoire vive si l’iPhone X n’en propose que 3 Go.
L’autonomie
Côté autonomie, Apple n’a jamais vraiment réussi à briller ; cependant, avec son dernier iPhone X, la firme a fait des efforts considérables en dotant son produit d’une autonomie très largement supérieure à celle de son prédécesseur l’iPhone 8 Plus, ce qui le met au même rang que le Samsung Galaxy S8. Quant au Samsung Galaxy S9, sa batterie propose la même capacité que le Samsung Galaxy S8 avec ses 3000 mAh. Ainsi, avec un écran de même taille, les résultats d’autonomie peuvent être comparables.
La photo
Comme capteurs photos principaux, les deux smartphones bénéficient d’un modèle de 12 mégapixels. Cependant, la différence se trouve dans les détails. D’ailleurs, le Samsung Galaxy S9 met largement en avant son appareil photo numérique avec un objectif à ouverture variable (f/1.5 et f/2.4) qui permet l’amélioration de la qualité d’image dans les bonnes conditions de lumière et en basses lumières ; il s’agirait d’une grande première sur un smartphone. Il est donc très probable que le Samsung Galaxy S9 soit le meilleur en termes de photos d’autant plus que son ainé, le modèle S8 a déjà bénéficié de ce titre. Il est cependant utile de préciser que l’on ne bénéficie du second module caméra dédié au mode portait et avec une focale plus resserrée que si on opte pour le Samsung Galaxy S9+ qui vaut 959 euros.
Le stockage
Apple et Samsung proposent chacun la version 64 Go pour leurs derniers smartphones en date. Cette capacité de stockage est largement suffisant pour un usage normal mais il existe tout de même des consommateurs insatiables qui stockent énormément de vidéos ou de la musique. Dans ce cas, il faut débourser un supplément de 170 euros pour obtenir la version 256 Go de l’iPhone X ou alors acheter une carte microSD dans le cas du Samsung Galaxy S9 qui est extensible. Pas besoin de se ruiner pour obtenir une bonne carte microSD digne de ce nom ; on a en plus le privilège de choisir le stockage selon nos besoins.
La sécurité
Samsung a tenu à conserver la fonction capteur d’empreintes digitales disposée à l’arrière pour son Galaxy S9, tout comme c’est le cas avec le Galaxy S8. Le nouvel emplacement ce dispositif se trouve sous le module caméra ; cela permet plus d’accessibilité et une meilleure prise en main, contrairement aux versions précédentes. En rajout, on retrouve désormais une fonction de reconnaissance faciale et un scanner d’iris pour plus de sécurité. Ainsi, en tout, le Samsung Galaxy S9 présente 3 sortes de solutions biométriques pour sécuriser au maximum le smartphone. Pour ce qui est de son iPhone X, Apple a décidé la suppression de la reconnaissance par empreintes digitales pour mieux se focaliser sur une toute nouvelle technologie : Face ID. Il s’agit d’une fonction qui scanne le visage de l’utilisateur. Pour l’assurance d’une sécurité et d’une efficacité sans failles, le scan se fait en trois dimensions. Et par opposition à Samsung, Apple autorise l’usage de cette nouvelle technologie Face ID pour payer avec l’iPhone X.
La navigation
C’est avec la sortie du Samsung Galaxy S9 que la firme coréenne inaugure également une toute nouvelle interface Samsung Expérience qui se base sur Android Oreo. Elle ne possède que très peu de différence par rapport à la version aînée mais il faut dire que la dernière fois, elle avait bénéficié d’un énorme relooking d’un point de vue esthétique. Du côté d’Apple, il n’y a pas grands choses de changés au niveau de la navigation mais il faut dire que depuis les tout premiers iPhone, Apple a toujours eu comme grand avantage d’être à la fois le concepteur de la partie matérielle et de la partie logicielle. Ainsi, l’iPhone X possède un niveau de fluidité que nul autre smartphone ne possède jusqu’à présent.
Le chargement
Le mode de chargement des smartphones évoluent. Apple se vante d’ailleurs d’un mode de charge rapide qu’elle a fièrement évoqué lors de la présentation de son dernier iPhone X. Toutefois, dans la pratique, on ne peut en profiter que si on se procure un adaptateur secteur USB-C 61 W qui vaut 79 euros ainsi qu’un câble USB-C vers Lightning au prix de 29 euros. D’un autre côté, la vitesse de charge normal d’un Samsung Galaxy S8 est tout aussi rapide sans rajout d’autres accessoires ni surcoût.
Le prix
Pour ce qui est des tarifs, l’iPhone X est plus onéreux surtout si on veut bénéficier de la charge rapide en se procurant des accessoires en plus. Si le Samsung Galaxy S9 est disponible au prix de 859 euros, l’iPhone X vaut 300 euros de plus, voire 400 euros de plus si on prend les accessoires pour la charge rapide. Ainsi, comparé à l’iPhone X, le modèle concurrent signé Samsung paraît peu cher même si par rapport au marché en général, le Galaxy S9 est tout de même un modèle qui n’est pas donné à tout le monde ; que dire donc du smartphone à pomme ?
Conclusion
On peut dire au final que chaque appareil possède ses particularités et chacun son consommateur cible. Toutefois, à voir les caractéristiques général et en considérant le tarif, on est tenté de se pencher vers le modèle de Samsung qui promet d’être un smartphone qui en jette réellement.