A l’heure où les nouvelles technologies en matière de communication ne cessent d’évoluer, une véritable guère s’installe entre les concepteurs de produits. La multinationale Américaine qu’est Apple n’échappe pas à cette règle. Toutefois, elle fait l’objet, comme à chaque fois, de l’attention de consommateurs toujours en proie de nouvelles tendances. En effet, l’iPhone 5 d’Apple a déjà fait couler beaucoup d’encres. Dès les toutes premières rumeurs, l’attente et l’euphorie est grandissante pour les adeptes de la marque mais l’enjeu reste de taille car Apple maintient le suspens jusqu’à aujourd‘hui sur la date exacte de sa sortie officielle. Le lancement de l’iPhone 5 : est-ce une bataille gagnée ou perdue d’avance ?
Lorsqu’une rumeur est lancée sur un produit de Apple, elle ne passe pas inaperçue, qu’elle soit fondée ou non. Comment sera ce prochain iPhone ? Pour quand sa sortie sera-t-elle prévue ?
Après le succès de l’iPhone 4, le monde s’attend à une éventuelle évolution de ce dernier comme l’iPhone 3GS l’a été pour l’iPhone 3. L’on parle alors d’une sortie prochaine d’un iPhone 4S ou iPhone 5. D’autres avancent qu’il ne subirait pas de grands changements côté design, tandis que certains disent qu’il serait complètement différent de ses prédécesseurs. Tout laisse cependant à croire, selon les premières images, que le prochain iPhone sera nettement plus fin mais qu’il gardera le design de base. On dit même qu’Apple aurait proposé des terminaux sans carte SIM pour gagner de la place. Une idée qui, selon les sources, aurait été réfutée par les opérateurs de téléphonie ; Apple travaillerait donc maintenant sur une carte SIM plus petite. iPhone 5 serait également doté d’un processeur A5 dual-core particulièrement puissant et d’un objectif de 8 méga pixels capable d’enregistrer un film de bonne qualité ; ce qui devrait amener l’entreprise à la lutte contre la diffusion d’images issues de salle de cinéma ou de salle de spectacle. L’iPhone 5 inaugurerait alors le combat contre le piratage de films et de concert chez Apple d’autant plus que l’entreprise vient de lancer son nouveau service de stockage et de streaming musical iCloud lors de la Keynote d’Apple du 06 Juin dernier. Ironie du sors, cette dernière aurait dû être consacrée à la iPhone 5, ce qui ne fut pas le cas.
Si l’on se réfère aux différentes publications de sites sur le web, le prochain iPhone sortira en Juin, en Septembre et même en 2012 pour certains. Les sources sont quasiment incertaines mais il suffit qu’un site web publie une quelconque information pour qu’on y croit. La thèse d’une sortie ce mois de juin fut, il y a un temps, la plus sûre puisque les précédents iPhone sortaient à un rythme régulier tous les ans en juin. Cependant, elle fût vite écartée. La plus plausible serait désormais sa sortie en septembre prochain car la production de l’iPhone 5 ne débuterait qu’en Juillet. D’autant plus que lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), Steve Jobs, le président de la firme, a une nouvelle fois présenté une conférence de presse pour le compte d’Apple. Il a été question du nouveau Mac OS X Lion ainsi que du nouvel iOS 5. Au plus grand désespoir des auditeurs, l’iPhone 5 était le grand absent de cette Keynote. Il est vrai qu’Apple, pour l’iPad 2 n’a fait son annonce qu’à un mois seulement avant la sortie officielle de l’appareil et sa disponibilité officielle en magasin. Néanmoins, avec l’été qui arrive, une annonce faite avant le mois de septembre serait inespérée. La sortie du prochain iPhone ne sera vraisemblablement pas disponible avant Octobre qui vient.
L’iPhone d’Apple est sans aucun doute la famille de Smartphone ayant eu le plus de succès grandissant au fil de ses innovations. Il n’en sera peut-être pas de même compte à l’iPhone 5 qui, face aux diverses rumeurs et aux rebondissements quant à sa sortie, perdrait peut-être déjà sa crédibilité auprès des consommateurs. Malgré tout, la « Culture Apple », fait et fera en sorte que les rumeurs et tout ce qui s’ensuit autour du prochain iPhone fera son succès comme il l’a toujours été auparavant. Malgré la longue attente des fans, leur appétit et leur soif du produit ne fera que s’agrandir. Les concurrents n’auront alors qu’à bien se tenir.