Entre l’iPhone 7 Plus d’Apple qui est considéré comme étant l’un des meilleurs de la marque à pomme jusque-là et le Galaxy S8 Plus de Samsung qui est aujourd’hui l’un des meilleurs modèles Android, le cœur des consommateurs balancent. En effet, ceux qui veulent le meilleur pour leur quotidien devront faire le choix entre ces deux modèles. D’un côté, le modèle signé Apple fonctionnant sous iOS 10 est ultra rapide, de grande taille, avec des composants de qualité dans tous les domaines même en ce qui concerne le double appareil photo. Pour les fans de cette marque, c’est sans nul doute le modèle à prendre même si le modèle Plus est un peu plus onéreux. D’un autre côté, on retrouve un autre modèle concurrent qui est le Samsung Galaxy S8 Plus ; c’est carrément le meilleur dans toutes les catégories en ce moment. Avec une grande taille, un design séduisant, ainsi que tant d’autres qualités indéniables. Entre les deux Smartphones, vers lequel pencher ? Voici un petit comparatif pour aider les indécis à choisir.
Le design
En ce qui concerne le design, le Samsung Galaxy S8 Plus est identique au Galaxy S8 à l’exception de la taille. Le modèle Plus est évidemment plus grand, ce qui fait qu’on peut admirer encore plus la splendeur du design : une face avant recouverte entièrement d’écran, des côtés incurvés à gauche et à droite ainsi que des bordures ultra fines en haut et en bas. Le smartphone est fait entièrement de métal à finition brillante et de verre, le tout pour un design élégant, fin, et sobre à la fois. Les écrans incurvés ne font pas toujours l’unanimité mais avec ce modèle-ci, il est difficile de résister. Samsung a fait un véritable travail de pro pour cet appareil. Ce qui est aussi étonnant c’est qu’au niveau de l’écran, malgré 1 mm de largeur de plus que l’iPhone 7, le modèle S8 Plus de Samsung n’a pas l’air plus large. De plus, ce dernier est même moins grand de 4,5 mm. Le design de l’iPhone 7 Plus est excellent comme aux habitudes d’Apple qui fait toujours en sorte de produire des appareils aux allures soignés. Cependant, lorsqu’on le compare au Galaxy S8 Plus de Samsung, son apparence semble rudimentaire. La raison est simple, on ne retrouve aucune innovation dans ce modèle. Tous les smartphones signés Apple ont adopté le même design depuis maintenant 3 ans. Certes, quelques changements sont notés sur l’iPhone 7 Plus à l’exemple de la suppression de la prise jack ou encore des lignes d’antenne qui sont moins saillantes mais en gros, cela reste le design par défaut des produits Apple que l’on retrouve sur ce modèle. On retrouve par exemple la nouvelle version Product(RED) qui est splendide avec un choix entre le noir mate et le noir Jais sur lequel les traces de doigts et les rayures soit dit en passant. Cependant, face au modèle concurrent de Samsung, cela ne fait toujours pas le poids surtout si l’on est en quête d’innovation de ce côté-là. En conclusion, Apple devrait faire quelques efforts côté design surtout en termes d’innovation pour ses smartphones à pomme parce qu’à l’heure actuelle, il est largement dépassé par plusieurs autres modèles concurrents dont le Samsung Galaxy S8 Plus.
L’écran
Avec un écran Retina, l’iPhone 7 possède une resolution insuffisante pour un smartphone actuel avec ses 750p. La version Plus, elle, est plus munie en résolution avec 1080p, avec un écran LCD de 5,5 pouces. On obtient ainsi une excellente luminosité et de très beaux contrastes. Bref, l’écran de l’iPhone 7 Plus est sans grands défauts sauf si on considère le fait que depuis maintenant 2 années, la tendance est au Quad HD 2K du côté des flagships Android, ce qui fait que Samsung produit de bien meilleurs écrans. Entre l’iPhone 7 Plus et le Samsung Galaxy S8 Plus, ce dernier est gagnant en ce qui concerne l’écran avec un modèle AMOLED qui est juste parfait. L’écran signé Samsung est plus grand avec un ratio de 18,5:9 en aspect une fois qu’il est tenu en mode paysage, si le ratio usuel est de 16:9. Malgré cette taille, on obtient toujours une image nette, avec de bonnes couleurs et en plus, cet écran est compatible HDR, ce qui veut dire que l’on peut y visionner des vidéos de qualité supérieure. Tout de même, il faut dire que l’écran d’Apple a l’avantage d’être doté de la 3D Touch ; en conséquence, l’écran de l’iPhone 7 Plus est sensible à la pression et rend les fonctionnalités plus facilement accessibles. C’est nouveau, il n’y a pas de doute, mais cela n’a pas d’impact révolutionnaire pour autant sur les applications ou encore les jeux.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
L’appareil photo numérique
La grande nouveauté de l’iPhone 7 Plus est son double appareil photo arrière de 12 mégapixels. Certes, Apple n’est pas le premier à s’aventurer sur ce terrain mais c’est sans aucun doute le premier à faire en sorte qu’il fonctionne bien. En effet, la qualité d’image reste intacte même lorsqu’elle est zoomée puisque l’on utilise alors un deuxième objectif pour ce faire. Outre cette innovation, on y retrouve aussi une fonctionnalité Portrait qui rendent plus professionnelles les images prises avec l’iPhone dans la mesure où cette fonctionnalité permet de flouter le fond des photos ; l’inspiration vient des résultats obtenus avec des Réflex. En outre, la grande ouverture du f/1.8 capture très bien la lumière pour les prises quotidiennes et parfois, les clichés pris sont même meilleurs que ceux des smartphones concurrents. Du côté du Galaxy S8 Plus de Samsung, on n’a qu’un seul objectif et les mêmes caractéristiques techniques que le Galaxy S7 mais puisque l’appareil photo numérique en question était parfait, il tient encore la route face à la concurrence. Il dispose en effet de 12 mégapixels et d’une ouverture de f/1.7. Ce qui rend le capteur photo encore plus meilleur ce sont les logiciels que Samsung utilise ; cette fois, ils sont plus performants pour des résultats excellents. Il est désormais possible de prendre 3 photos différentes à chaque fois que l’on actionne le déclencheur, et les bruits ainsi que les flous sont supprimés de manière automatique grâce au traitement d’image de Samsung.
Les performances
Côté performances, c’est sûr que les deux appareils en ont à revendre. En effet, leurs processeurs sont ultra rapides. L’iPhone 7 Plus, lui, utilise un A10 Fusion couplé à 3 Go de RAM. Ces caractéristiques ont suffi à battre plusieurs smartphones Android au benchmark en septembre dernier, lors de sa sortie. Evidemment, depuis ce jour, des puces plus puissantes ont vu le jour mais celle d’Apple reste une référence dans la mesure où elle permet d’obtenir des graphismes parfaits. Le processeur d’Apple sur l’iPhone 7 Plus gère également avec brio le multitasking puisque l’iOS10 est vraiment efficace. Pour le Galaxy S8 Plus de Samsung, c’est un processeur appelé Exynos 8895 ou alors un autre du nom de Snapfragon 835 de Qualcomme (c’est selon les régions) qui, aidé d’un Ram de 4 Go, fait fonctionner l’appareil. Normalement, ce type de caractéristique fait en sorte que l’appareil ne bug pas. Les utilisateurs peuvent également profiter pleinement des jeux et du multimédia sans soucis avec Android 7 Nougat.
La batterie
Les batteries des deux appareils ont été conçu dans un souci de satisfaction des utilisateurs mais aussi parce qu’il faut des batteries dignes de ce nom pour des appareils aussi performants que l’iPhone 7 Plus et le Samsung Galaxy S8 Plus. Du côté du smartphone à pomme, on a un modèle de 2900 m1h qui possède évidemment une taille deux fois plus dimensionnée que l’iPhone 7. Cette batterie suffit pour que les utilisateurs puissent utiliser l’appareil durant toute une journée sans jamais la recharger, ce, malgré l’usage de jeux gourmands comme Pokémon Go. Le téléphone portable signé Samsung, lui, possède une batterie de 3500 mAh. Elle doit pourtant supporter un écran plus grand que l’iPhone, qui plus est, possède une meilleure résolution. Sur le papier, il semble que la batterie tienne assez pour que les utilisateurs puissent en profiter toute la journée sans penser à recharger, surtout avec ce surplus de puissance, mais cela reste à prouver à long terme et dans la pratique. Le plus avec le Galaxy S8 Plus serait tout simplement la présence d’un mode fast charging qui fait en sorte que l’appareil se recharge sans fil. Apple ne dispose pas encore de cette fonctionnalité pour l’instant.
Le stockage
Comme on le sait depuis toujours, Apple ne permet toujours pas d’extension au niveau de son espace de stockage. Il faut donc faire avec le nombre de gigas que l’on a choisi à l’achat. Ceux qui peuvent se le permettre au niveau du budget choisiront les versions 128 Go ou 256 Go pour un usage plus aisé, sinon il va falloir faire avec les 32 Go fournis. Chez Samsung, on peut utiliser une carte microSD allant jusqu’à 256 Go pour augmenter son espace de stockage surtout si la mémoire interne de 64 Go ne suffit pas pour placer tous ses données.
Autres caractéristiques
Il y a également d’autres avantages et fonctionnalités intéressantes à mentionner en ce qui concerne le Samsung Galaxy S8 Plus en comparaison à l’iPhone 7 Plus. On retrouve par exemple la compatibilité Gear VR ou encore le scanner d’Iris en termes de sécurité ; on citera aussi la nouvelle station d’accueil DeX qui permet l’utilisation du smartphone en tant qu’ordinateur lorsqu’elle est branchée à l’écran. On peut ensuite rajouter un clavier ainsi qu’une souris. Certes, ces avantages sont des accessoires mais peuvent représenter de bons arguments lorsque l’on est confronté au choix entre l’iPhone 7 Plus et le Galaxy S8 Plus de Samsung. Par ailleurs, il faut quand même savoir qu’Apple dispose toujours autant d’un catalogue d’applications bien fourni et de qualité. Android tient le niveau face à iOS mais côté applis, la plateforme d’Apple reste imbattable.
Conclusion
Vers quel smartphone se tourner alors si l’on doit choisir entre l’iPhone 7 Plus et le Samsung Galaxy S8 ? Il faut considérer le fait que le modèle à pomme reste le meilleur smartphone de la marque jusqu’à ce jour. Cependant, son seul atout principal réside au niveau de son appareil photo. A part cela, rien d’exceptionnel en vue surtout si on le compare à d’autres smartphones actuels. Chez Samsung, le Galaxy S8 Plus dispose d’améliorations et d’innovations plus palpables. Côté performance, c’est à peu près la même chose malgré un excellent iOS10 et un écosystème d’applis de qualité. De manière générale, c’est le modèle signé Samsung qui possède tout de même l’avantage mais pour les inconditionnels de la marque à pomme, il n’y a pas à discuter, c’est l’iPhone 7 Plus qu’il faut choisir. A chacun de voir selon ses propres convictions d’autant plus que côté budget, il faut avoir la même somme dans son portefeuille pour pouvoir s’offrir les deux appareils : 909 euros.