Les tout derniers iPhones viennent d’être dévoilés par Tim Cook, celui qui a succédé au fameux Steve Jobs. Apple continue ainsi sa stratégie de sortir des déclinaisons de son modèle haut de gamme qui en ce moment n’est autre que l’iPhone 5. Ainsi, mardi dernier, l’iPhone 5S ainsi qu’un tout nouveau genre de déclinaison, l’iPhone 5C ont été présenté. Aucune innovation disent certains, bonne stratégie affirme d’autres ; c’est le moment de faire le point sur les bons et mauvais côtés de ces nouveaux iPhones.
Les bons et mauvais côtés des derniers iPhones sortis – L’iPhone 5S
Les bons côtés de l’iPhone 5S
Commençons par les points positifs de l’iPhone 5S. Sans hésiter, le premier est le processeur A7 qui permet aux performances de calcul de l’iPhone de doubler carrément. Cela fait de l’iPhone 5S un mobile ultra performant ouvrant ainsi la porte à quelques innovations dont le support 64 bit. L’on remarque également une nette amélioration au niveau de son appareil photo avec un meilleur capteur ainsi que de nouvelles fonctionnalités. L’iPhone 5S permet également le luxe d’avoir un support 4G européenne, ce qui est un grand avantage dans la mesure où les pays européens lancent en ce moment la 4G. Aussi, une autre nouveauté dont l’utilité reste encore à voir sur les applications est la puce dédiée aux mouvements dont le mobile est doté. Mais la vraie innovation de l’iPhone 5S reste Touch ID, un lecteur d’empreintes qui permet de déverrouiller son terminal, de renforcer sa sécurité en environnement BYOD, et de payer sur l’App Store ou sur iTunes.
Les mauvais côtés de l’iPhone 5S
Viennent ensuite les points négatifs de l’iPhone 5S qui en premier lieu réside au niveau du manque d’innovation. Il ne s’agit que d’une simple déclinaison du modèle principal. Son écran de 4 pouces n’est plus suffisant pour un usage vraiment confortable et aisé du mobile. En outre, les 64 bit pourrait être un atout dirait-on mais lorsque l’on s’y penche bien, à quoi servent-ils réellement ? Quoi d’autres ? L’absence de NFC, ce qui est légèrement décevant. Aussi, l’iPhone 5S n’a pas de nouvelles capacités de stockage comme les consommateurs l’ont vraiment espéré. Et enfin, d’un point de vue esthétique, la couleur dorée n’est pas vraiment une couleur pour l’iPhone d’Apple même s’il y en a à qui cela pourrait plaire.
Les bons et mauvais côtés des derniers iPhones sortis – L’iPhone 5C
Les bons côtés de l’iPhone 5C
Même si c’est vrai que les déclinaisons de couleurs qu’Apple a dotés à l’iPhone 5C sont inspirées des Lumias de Nokia, cela reste un point positif dans la mesure où la personnalisation tant attendu des fans est enfin là, en partie. Sa coque en polycarbonate et acier est également un atout du mobile puisqu’ainsi, l’iPhone devient plus résistant. Et puis il y a aussi le prix de l’iPhone 5C. Certes, celui-ci n’est pas un iPhone low cost mais le commercialiser au même prix que l’iPhone 5 est tout de même une stratégie plutôt bien pensée par Apple. Par ailleurs, quelques autres petites améliorations techniques viennent accompagner tous ces points positifs de l’iPhone 5C comme sa batterie, son appareil photo ou son support 4G.
Les mauvais côtés de l’iPhone 5C
Les risques d’embrouilles quant à la vente des iPhone 5S et 5C sont à craindre vu que seulement 100 euros séparent les deux modèles d’iPhones dernièrement sortis. Les ventes de l’iPhone 5S risquent d’en pâtir. Aussi, l’on ne sait pas dans quelle catégorie placer cette gamme d’iPhone vu son prix qui n’est pas vraiment digne d’un Smartphone low cost et ses spécifications.