L’iPhone est incontestablement le Smartphone le plus célèbre au monde. Il est même qualifié d’être le meilleur de tous les temps. Malgré aujourd’hui une concurrence très rude, l’iPhone a quand même su garder sa renommée et suscite toujours autant l’engouement des consommateurs. Cela est surement dû au fait qu’il fût le premier mobile intelligent alliant à la fois design de pointe et performance. Les autres Smartphones apparus plus tard n’ont fait que suivre le mouvement. Aujourd’hui, le Smartphone à pomme est devenu un style de vie, une culture, puisqu’en posséder un sonne comme une évidence, c’est presque un besoin inné. Cependant, de cet objet qui crée autant de frénésie, et dont on se sert tous les jours, connait-on vraiment l’histoire ? Voici donc une petite rétrospective sur l’iPhone et son évolution en quelques dates.
2007 – L’iPhone Edge
Bien que les origines du Smartphone remontent à assez loin, celles de l’iPhone remontent tout juste à l’année 2007 où le monde a pu découvrir pour la première fois le petit bijou. Tout a commencé en janvier 2007 où Steve Jobs en personne présenta le fameux iPhone Edge, le tout premier modèle du Smartphone à pomme. Il s’est avéré être un appareil complètement révolutionnaire. Le tout premier iPhone se veut en effet à la fois ultra performant, multitâches, et très séduisant par son aspect extérieur. Il est en effet composé entièrement d’un écran tactile et multitouch à la fois. Dès sa sortie, en juin aux USA et le 29 Novembre 2007 en France, l’euphorie est au rendez-vous. Jamais un téléphone mobile n’avait créé autant de raffut. Des milliers d’exemplaires qui se vendent en un temps record, des files d’attentes dans tous les points de ventes, … bref, tous les signes d’un succès naissant car ce n’était que le début. Avant sa sortie, de nombreuses personnes étaient pourtant sceptiques sur ce qu’il sera et même à sa sortie, sur son devenir.
2008 – L’iPhone 3G
A peine un an après la sortie du tout premier iPhone appelé iPhone Edge, la grande firme internationale Apple lança une deuxième version de l’iPhone en juin 2008. Il s’agit de l’iPhone 3G. A l’époque, il s’agit d’une version évoluée de l’iPhone Edge, embarquant une puce GPS. Qui plus est, avec l’iPhone 3G arrivent l’App Store et MobileMe, mais aussi le modèle en blanc de l’iPhone. Plus de six millions d’exemplaires se sont vendus cette année là pour le plus grand bonheur, et de la firme à pomme, et des consommateurs. Le succès est de plus en plus grandissant et l’engouement est toujours au rendez-vous pour chaque sorti de modèle. Les diverses applications voient le jour et l’iPhone touche de plus en plus le public.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
2009 – L’iPhone 3GS
L’année suivante, c’est devenu presque comme une tradition chez Apple, l’iPhone 3GS est attendu. Il s’agit du modèle succédant à l’iPhone 3G. La firme a d’ailleurs cette coutume de ne rien laisser paraître et de laisser pousser les rumeurs avant la sortie d’un nouveau modèle. Le but étant de susciter encore plus la curiosité et le désir des consommateurs d’en savoir un peu plus sur le prochain iPhone. Ainsi, le succès est toujours assuré. Avec la 3GS est également apparue iOS 3, le nouveau système d’exploitation d’Apple apportant comme innovation le copier/coller, le mode paysage, certains applications comme Find my iPhone, ou Voice Control mais aussi les In-App Purchase. C’est également lors de cette KeyNote d’annonce de l’iPhone 3GS que Tom Tom a présenté la première application GPS pour iPhone.
2010 – L’iPhone 4
En 2010, c’est lors de la conférence WWDC qu’Apple a fait découvrir l’iPhone 4. Il s’agira alors du même modèle que le prototype oublié dans un bar se retrouvant entre les mains de Gizmodo, quelques temps avant sa présentation. Puis, le 8 avril 2010 avait eu lieu la keynote où l’iPhone OS 4 ou iPhone 4 a été officiellement présentée ; de nouvelles fonctions s’ensuivent et le Smartphone à pomme devient de plus en plus performant et multitâches. La concurrence elle aussi s’annonce rude si bien qu’iPhone ne cesse de surprendre les consommateurs. Malgré les marques concurrentes et leurs Smartphones, l’iPhone reste numéro un des ventes et les fans n’ont pas encore décidé de lâcher la pomme. Le modèle est lancé le 24 juin de la même année en noir et blanc avec un écran rétina, ce qui est une grande première.
2011 – L’iPhone 4S
Alors que les rumeurs sur un éventuel iPhone 5 commente déjà à circuler, Apple n’annonce point la sortie d’un nouvel iPhone lors de la WWDC 2011. La surprise est grande et à la place, le public a droit à la présentation d’iOS 5 et de ses nombreuses nouveautés. Ce n’est que quelques semaines plus tard, que le successeur de l’iPhone 4 est présenté. Seulement voilà, il ne s’agit pas d’un iPhone 5 mais d’un autre modèle appelé iPhone 4S. Il est doté de Siri, mais est énormément critiqué par le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’innovations. Malgré cela, l’iPhone 4S se vend plutôt bien et la mort du fondateur d’Apple Steve Jobs deux jours après y est sûrement pour quelque chose.
2012 – L’iPhone 5
Voilà maintenant deux ans que les rumeurs sur l’iPhone 5 inondent la planète. Même l’éventuelle date de sa sortie a déjà changé plus d’une fois. De son côté, Apple ne divulgue rien si bien que l’on est même venu à penser qu’il n’y aura pas de nouvel iPhone pour l’année 2012. Mais avec la sortie de l’iOS 6, l’espoir revient pour les fans. De plus, après tant de critiques et la mort du père fondateur, l’on a pensé que l’iPhone 5 était en cours de perfectionnement si bien que l’on attendait énormément de ce nouveau modèle du Smartphone à pomme. Ses concurrents ont même déjà raflé toutes les ventes en début et dans le courant de l’année. Enfin, après de longues attentes et tout pleins de suppositions sur l’iPhone 5, il sort enfin en Septembre 2012 et même si ce n’est pas vraiment le Smartphone extraordinaire dont on espérait voir, il est doté d’un écran plus large et de quelques innovations en plus. Le modèle a encore et toujours un énorme succès et l’engouement ainsi que l’euphorie sont toujours là cinq ans après, malgré les critiques, la concurrence et la mort de Steve Jobs. L’iPhone a encore un long et brillant avenir devant lui et il restera d’ailleurs gravé dans la mémoire de chacun à jamais. L’iPhone est un Smartphone qui a marqué l’histoire et cela suffit à lui donner son succès et sa renommée.