La venue massive des smartphones sur le marché nous montre d’un côté à quelle point et jusqu’où peut s’arrêter cette croissance énorme du domaine de la haute technologie mobile. Car chaque smartphone à l’image du Nexus S par exemple ou l’iPhone 4 ont leurs aspects techniques spécifiques qui relèvent d’un savoir faire au plus haut point de chaque constructeur. D’un autre côté, on peut voir que la concurrence est rude au sein des concepteurs de chaque smartphone. Pour ne pas se tromper dans votre choix parmi les bons nombres de smartphones qui sont présents sur le marché actuellement nous éditons pour une comparaison technique des 2 smartphones de ces derniers temps : La Nexus S de Google et l’iPhone 4 d’Apple.
Rude concurrence au niveau du design
Commençons notre analyse par les aspects physiques de chacune des ces smartphones. De ce côté, le Nexus S semble en bonne partie avec seulement 129 grammes contre 137 grammes pour l’iPhone 4. Si on commence à entrer dans le détail en parlant de l’écran, on peut dire côté dimension qu’avec son 4.5 pouces tactile le Nexus S prend une belle option surtout que celle-ci est de type Super Clear LCD (France), Super AMOLED (US, UK) d’une haute résolution WVGA 800 x 480 protégée par un verre de revêtement oléo phobique. Quant à l’écran Rétina de l’iPhone 4, malgré son verre résistant aux traces de doigts, sa résolution 960 x 640 pixels à 326 ppp et son aspect Multi-Touch est quand même assez réduite avec seulement 3.5 pouces. Mais il est vrai que l’affichage chez l’iPhone 4 est assez réduit en taille mais avec un système de réglage en automatique l’image est plus lisible et plus lumineux. Une qualité que reste un bémol pour l’écran large de Nexus S car l’image blanc sur cette écran n’est pas vraiment blanc mais composé de tache grise due à la dalle.
Caractéristiques techniques respectifs
Côté software, on pourra affirmer que les deux smartphones ont presque les mêmes qualités. Si on parlait du processeur par exemple, le Nexus S et l’iPhone 4 restent parmi les smartphones dotés de processeur mono cœur cadencé à 1Ghz. On a le Hummingbird Cortex A8 pour le Nexus et l’Apple 4 pour l’iPhone pas cher. De même pour le RAM, les 2 Smartphones ont tous la même puissance à 512 Mo mais à une seule différence que l’iPhone est disponible avec une mémoire de stockage interne, soit de 16 Go ou 32 Go selon le choix du client contre 16 Go seulement pour le NEXUS. Mais la vrai comparaison qu’on puisse établir entre ces deux géants de la téléphonie mobile, c’est au niveau du système d’exploitation et les avantages y afférents. Ainsi, si l’iOS est réputé par sa simplicité proposant un Market nettement moins, Google à visé haut avec le Nexus. Car celui-ci est équipé par la dernière nouveauté des Android : l’Android 2.3 Gingerbread. Ainsi la personnalisation de l’appareil via Android est possible, on a aussi la compatibilité NFC ainsi que la fluidité des applications tels Google navigation et Google Map 5 capable d’un affichage en 3D.