Aujourd’hui que l’iPhone X est sorti, on se rend compte que pas mal de modèles du fameux smartphone à pomme a déjà fait des heureux avec chacun leurs spécificités. Depuis le tout premier modèle jusqu’à ce modèle X, il faut dire que l’iPhone a toujours rencontré un franc succès auprès de ses consommateurs malgré les critiques. Le premier iPhone a entièrement révolutionné le domaine de la téléphonie tandis que cet iPhone X représente sans nul doute la plus spectaculaire évolution de ce produit phare de la firme de Cupertino avec entre autres la reconnaissance faciale, l’écran bord à bord ou encore le bouton principal qui n’existe plus. A l’occasion du dixième anniversaire du smartphone d’Apple, voici un petit récapitulatif de l’évolution de l’iPhone depuis le tout premier modèle jusqu’à l’iPhone X :
L’écran
Pour comparer l’iPhone à l’iPhone X, on commence par l’aspect le plus flagrant, c’est-à-dire la taille des appareils. En effet, on s’aperçoit que le premier modèle est minuscule si on le compare au dernier iPhone en date, mais aussi aux smarphones du moment. Pourtant, à la sortie du premier iPhone, on le jugeait comme étant trop imposant pour un usage quotidien. Il faut dire que les consommateurs s’y sont vite faits et se retrouvent même aujourd’hui avec des modèles de smartphones à tailles plus conséquentes. Outre la taille de l’écran, on retrouve aussi ses capacités qui se sont nettement améliorées depuis. D’un modèle LCD de 3,5 pouces avec une définition de 320 par 480 pixels à un écran Super Retina HD 3D Touch, il faut dire que le smartphone en a fait du chemin. A l’époque, ces capacités de l’écran du premier iPhone semblaient pourtant indétrônables. C’était d’ailleurs le pionnier des écrans multitouch en recouvrant l’ensemble de la façade de l’appareil. Avant l’iPhone, les écrans tactiles ne pouvaient reconnaître qu’un seul point à la fois et il était impossible de zoomer en utilisant le pouce et l’index ou le « pinch to zoom ». Au fur et à mesure des modèles d’iPhone qui se sont succédé, l’écran a connu des améliorations évidentes dont la plus marquante est celle de l’iPhone 4 en 2010 avec son écran Retina de 300 points par pouces comme résolution ; il s’agissait d’une grande première à l’époque. Ensuite, c’est au niveau de l’affichage des couleurs ou encore la venue de la technologie 3D Touch que les changements se sont opérés. Le multitouch s’est grandement amélioré avec l’apparition de la reconnaissance de niveaux de pression. Aujourd’hui, niveau écran, Apple a laissé le LCD au profit d’un OLED sur son iPhone X avec un Super Retina HD. En comparaison avec le premier modèle d’iPhone, le dernier iPhone en date n’a plus grand-chose à y voir côté écran.
L’appareil photo
A sa présentation, le premier iPhone était décrit comme étant un téléphone, un iPod, et un navigateur Internet. Steve Jobs n’a aucunement mentionné l’appareil photo. En effet, avec un capteur photo numérique de 2 mégapixels, on ne pouvait aucunement décrire le smartphone comme étant un substitut d’un appareil photo. D’ailleurs, personne n’avait imaginé que l’iPhone deviendrait un smartphone dont l’appareil photo ferait des images figurant parmi les plus belles au monde. Côté capteur photo, l’iPhone a connu une énorme évolution. C’est en 2009, avec l’iPhone 3 GS, que le déclic a commencé pour Apple. A l’époque, le capteur est devenu un enregistreur vidéo et un appareil photo avec autofocus. Depuis ce modèle-là, l’appareil photo de l’iPhone n’a plus cessé de s’améliorer. Lorsqu’on compare les clichés sur le premier iPhone avec ceux pris avec un iPhone X, on se demande s’il s’agit de la même marque de smartphone tellement les premières photos étaient médiocres. En 10 ans, le capteur photo s’est équipé d’autres innombrables fonctions comme l’enregistrement 4K, le time-lapse, le mode rafale, les modes ralenti, le mode portrait, le mode panoramique, etc. mais aussi l’intégration de la caméra frontale pour les fameux selfies ou les appels en FaceTime depuis l’iPhone 4.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
La recharge
C’est avec le port 30 broches d’Apple qu’on appelait communément Dock que les appareils Apple ont été rechargés depuis la troisième génération d’iPod en 2003. C’est d’ailleurs resté durant près de 10 années car Apple l’avait aussi utilisé comme port de recharge et de synchronisation du tout premier modèle d’iPhone. Cela assurait à l’époque la compatibilité du smartphone avec tous les accessoires disponibles sur le marché. Mais avec l’arrivée de l’iPhone 5, le Dock a été supprimé pour faire place au Lightning qui est la nouvelle connectique de l’iPhone. Elle est plus petite et réversible. Ce Lightning n’a pas été le bienvenu auprès de tous à ses débuts mais aujourd’hui, c’est l’équipement de tous les produits Apple si bien que les consommateurs sont obligés de faire avec d’autant plus que cette connectique est largement plus pratique. Avec le dernier iPhone X et l’iPhone 8 qui sont sortis à la même période, Apple a même rajouter un autre moyen de recharge et cette fois sans fil : Qi. Nul besoin de câble pour recharger son smartphone désormais, ce qui est incroyable si on se réfère au tout premier Dock.
La connectivité
A ses débuts, l’iPhone n’était commercialisé que par Orange, le seul opérateur avec lequel Apple a fait un partenariat d’exclusivité. A l’époque, le réseau Orange uniquement était compatible avec le smartphone, avec des capacités cellulaires de 2,75 G maximum. Cette vitesse est juste impossible si on se réfère aux 4G du moment mais l’iPhone était tout de même doté d’un Wi-Fi qui permettait de se connecter plus rapidement. En effet, surfer en 2,75 G était faisable mais pas au point de regarder une vidéo en streaming par exemple. Ce n’est qu’en 2008 que l’exclusivité d’Orange a été dissoute par le conseil de la concurrence, ce qui a fait que l’iPhone était désormais disponible chez les autres opérateurs tels SFR et Bouygues Télécom. En plus, le smartphone à pomme s’est équipé d’une puce 3G qui a augmenté en débit au fur et à mesure des générations qui se sont succédées jusqu’à la puce 4G actuelle sur l’iPhone X qui permet une vitesse de plus de 450 Mbps. Ce dernier chiffre représente une vraie révolution quand on pense que l’iPhone de 2007 atteignait à peine 384 Kbps.
Le service de cartographie
Pour du changement, il y en a eu à ce niveau et cela en a d’ailleurs fait jaser plus d’un. Les principales évolutions ont eu lieu à partir du moment où le service de cartographie maison d’Apple dans iOS 6 est arrivé et que les services Google ont disparu petit à petit. A la sortie de l’iPhone en 2007, Apple ne possède pas encore de services Web ni d’applications. A la première présentation de l’iPhone, Steve Jobs invita même Eric Schmidt, le PDG de Google, car tous les services de ce dernier étaient intégrés dans le tout premier iPhone à savoir YouTube, Gmail, Google Maps, etc. Qui aurait cru que dix années après, Apple et Google deviendraient des concurrents ? Android a en effet copié sur iOS pour devenir actuellement le système d’exploitation le plus utilisé au monde, si bien que même Apple copie désormais à son tour sur les belles innovations du système d’exploitation. Lorsqu’Apple décide de couper les ententes avec Google, il prend aussi la décision de développer son propre service de cartographie. Il décide même de ne plus renouveler sa licence YouTube et a fait de Bing son moteur de recherche par défaut iOS jusqu’à il y a peu de temps. iOS a bien évolué pour se doter toujours un peu plus en fonctions mais en même temps, on remarque que la navigation est restée inchangée, comme quoi avec Apple, l’expression qui dit qu’on ne change pas une formule qui marche est vraiment appliquée à la lettre.
Le bouton principal
Déjà à ses débuts, le choix de ne mettre qu’un seul bouton sur la façade de son smartphone à pomme est assez audacieux de la part d’Apple. Aucun bouton retour ou autres, juste un bouton principal sur l’appareil qui se voulait être le plus minimaliste au monde. En effet, Apple a toujours prôné la simplicité sur ses produits, tant niveau design qu’au niveau de l’utilisation. Ce point de vue de la marque est resté inchangé même dix ans après, mais avec quelques améliorations : un écran qui occupe désormais la majorité de la face de l’iPhone (il ne reste plus que l’encoche), et le bouton principal a même disparu, laissant uniquement place à la navigation gestuelle. Ce choix n’est pas bien vu par tout le monde mais représente toujours autant la philosophie de la marque, même dix ans après la sortie du premier modèle d’iPhone.
Conclusion
En dix ans, il y a tellement de points sur lesquels on pourrait parler, à savoir l’autonomie de l’appareil, son stockage, ou encore d’autres aspects de son design, mais ces points cités ci-dessus suffisent amplement à déterminer l’incroyable évolution de la marque. Niveau autonomie, l’évolution n’est malheureusement pas encore au rendez-vous ; côté stockage, on est passé de 4 Go à 256 Go pour le plus grand bonheur des utilisateurs, et niveau design, on peut tout simplement dire que la simplicité est toujours au rendez-vous-même avec quelques changement ici et là. Bref, l’iPhone a encore de belles années devant lui et peut se vanter d’être le smartphone qui a révolutionné le monde de la téléphonie. Malgré une concurrence rude actuellement, l’iPhone reste emblématique et suscite toujours autant les engouements chaque sortie d’un nouveau modèle. Vivement l’iPhone XX pour une prochaine mise au point sur l’évolution du fameux smartphone à pomme !