Si lorsqu’il est neuf, un iPhone est toujours fluide et rapide, à la longue il devient lent. En effet, au fur et à mesure que l’on y stock des données et une fois que les dernières mises à jours y sont installées, l’appareil mobile prend rapidement un coup de vieux. En attendant la sortie du prochain modèle ou tout simplement en attendant de pouvoir en acheter un neuf, il existe quelques astuces pour redonner vie à son Smartphone à pomme. Ce sont des étapes qui devraient d’ailleurs être automatique pour tout détenteur d’iPhone comme un vide grenier de temps à autre ou un grand ménage de printemps. Il est donc important de les connaitre surtout que récemment, Apple a été victime de plaintes de plus d’une centaine d’utilisateurs d’iPhone 4S en raison d’un ralentissement du système d’exploitation iOS9 sur cette version d’iPhone. Il suffisait pourtant de quelques manipulations pour libérer de l’espace de stockage pour que l’appareil fonctionne comme il faut. Beaucoup l’ignorent mais l’App Store enregistre automatiquement les données destinées à un stockage temporaire alors que ces données font en sorte de ralentir votre téléphone portable. Comment y remédier ? Voici la solution :
Sauvegarder toutes les données
On commence par sauvegarder tous les données en branchant d’abord l’iPhone à l’ordinateur. Il suffit ensuite d’ouvrir le logiciel iTunes puis de cliquer sur l’icône qui symbolise l’appareil que l’on souhaite requinquer ; ici ca sera un iPhone quoique c’est tout aussi valable avec un iPad. Une fois dans le menu, on clique sur « Sauvegarder maintenant » en veillant bien à ce que la case « Chiffrer la sauvegarde de l’iPhone » soit cochée.
Vérifiez la sauvegarde
Une fois la sauvegarde terminée, il faut prendre le temps de bien vérifier que tout a bien été fait correctement. Ainsi, on continue dans le menu « Préférence » du logiciel iTunes pour cliquer sur l’onglet « Appareils ». Cet action contribue à vérifier la sauvegarde si elle a bien été faite. Normalement, le nom de l’appareil avec la date et l’heure auxquelles le logiciel iTunes a créé la sauvegarde devrait s’afficher. Si la sauvegarde a été chiffrée, l’icône devrait s’afficher en regard du nom de l’appareil.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Formater l’iPhone
On peut ensuite formater l’appareil sans se soucier de perdre tous ses données puisqu’elles ont déjà été sauvegardées. Pour ce faire, il faut se rendre directement dans son menu « Réglages ». Une fois rendu là, il suffit de cliquer sur « Général » puis sur « Réinitialiser », en bas de la liste qui apparait. Enfin, pour terminer le processus de formatage, on doit cliquer sur « Effacer contenu et réglages ».
Lancer la restauration
Une fois le formatage réussi, votre iPhone est comme neuf maintenant mais pour redevenir entièrement fonctionnel, il faut encore lancer sa restauration. Ainsi, dès que l’appareil se rallume, revenir dans le menu « Réglages » du logiciel iTunes et cliquer sur le bouton « Restaurer ». Il faut patienter quelques instants avant de voir l’iPhone complètement rajeunit.
Conclusion
Cette opération pour redonner une seconde jeunesse à son iPhone est à renouveler dès que l’appareil commence à donner des signes de lenteur. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de s’acheter les derniers iPhones qui sortent et tant que l’appareil ne présente pas encore de grands signes de défaillances, cette solution est toujours à prendre.