L’écran de l’iPhone est l’une de ses parties les importantes mais aussi les plus délicates. En effet, une fois l’écran abîmé pour n’importe quelle raison, l’utilisation du Smartphone à pomme devient inintéressante puisque l’on ne pourra plus jouir de sa plus grande qualité : un mobile intelligent composé à 99% de son écran full tactile. Cependant, même si l’écran d’un iPhone est usé, l’appareil devrait normalement fonctionner. De ce fait, le Smartphone d’Apple qui est à écran endommagé n’est pas encore une cause perdue et peut très bien être réparée. Apple s’occupe évidemment de la réparation de ses produits mais cela peut être très onéreux et pas à la portée de tous. Heureusement qu’il existe un autre moyen de réparer l’écran d’un iPhone par soi-même, sans devoir se ruiner.
Réparer l’écran d’un iPhone soi-même – Comment procéder ?
Avant de procéder à la réparation d’un iPhone soi-même, il est quand même requis de bien faire attention car il s’agit d’une opération délicate, nécessitant beaucoup de rigueur. C’est donc entièrement à vos risques et périls. Mais comme on dit, qui ne tente rien n’a rien donc le procédé qui suit en vaut la peine d’autant plus que beaucoup l’ont déjà essayé.
L’achat de l’écran d’un iPhone
La première chose à faire est d’acheter un écran tactile pour iPhone. Il faudra faire attention à choisir l’écran correspondant à la référence du mobile. Pour un iPhone 4 par exemple, il faut choisir un écran pour iPhone 4. Ces écrans sont vendus en kit comprenant tout ce dont on a besoin pour la réparation sur plusieurs sites web spécialisés. L’opération peut ainsi commencer une fois le matériel nécessaire réuni.
Le démontage de l’écran d’un iPhone
Pour démonter l’écran de l’iPhone, il faut commencer par dévisser les deux vis se situant près du connecteur dock.
Retirer ensuite l’écran à l’aide d’une ventouse au niveau du bouton accueil afin de ne rien endommager d’autre.
Tenir le panneau à un angle de 45° pour pouvoir enlever le connecteur #1, chaque connecteur étant numéroté à l’aide d’un autocollant de couleur orange.
Puis, il faut passer au connecteur #2. Pour ce faire, il faut cette fois lever le panneau à un angle de 90° et débrancher le connecteur à l’aide d’un spudger, une sorte de tournevis plat très utile pour manier les différents éléments contenus dans un iPhone.
Toujours à l’aide de cet outil, lever maintenant l’attache (une sorte de petit levier qu’on peut soulever à 90°) qui maintient le ruban #3 en place.
L’étape suivante consiste maintenant à dévisser deux vis, l’un se trouvant sur le coin du panneau avant, l’autre sur la droite du panneau avant. L’autocollant de couleur noir qui se trouve du côté gauche du panneau avant doit être retiré et bien conservé.
Dévisser une fois de plus trois vis sis sur le côté gauche du panneau avant puis insérer le fameux spudger entre les deux parois de la raille métallique qui maintient le LCD fixé à la vitre en faisant en sorte de soulever légèrement la partie interne.
La même opération est à répéter sur l’autre côté.
Retirer ensuite le LCD en le faisant glisser ensuite vers le bas de l’appareil. Il ne doit maintenant plus rester que la vitre fixée au cadre support des différents senseurs pour constituer le panneau.
Pour l’étape suivante, il faut tenter de décoller la vitre du cadre à l’aide d’un décapeur thermique ou d’un séchoir à cheveux. Pour ce faire, chauffer la partie supérieure gauche du panneau et tenter de le décoller légèrement en répétant l’opération sur la partie supérieure droite du panneau et la partie inférieure.
Enfin, le nouvel écran de l’iPhone peut être installé.
L’installation de l’écran d’un iPhone
Une fois l’opération délicate de démontage achevée avec succès, l’installation du nouvel écran de l’iPhone n’est plus maintenant qu’un jeu d’enfant.
Il faut commencer cette étape par l’application de l’autocollant à double faces sur la partie supérieure et inférieure du cadre support.
Ces autocollants devraient être fournis dans le kit. Bien fixer la vitre en prenant soin de bien maintenir pendant environ 60 secondes chacun des coins.
Monter ensuite l’appareil dans l’ordre inverse du démontage et l’iPhone à écran usagé devrait maintenant être comme neuf.