10 ans se sont déjà écoulés après le lancement du tout premier modèle d’iPhone et le smartphone suscite toujours autant la ferveur de ses fans inconditionnels. Adopter cette marque à pomme est même devenu un mode de vie au point, pour certains, d’acheter chaque modèle qui sort. D’ailleurs, chaque iPhone a été un succès et force est de constater que tous ont été d’excellents smartphones malgré les critiques. Certes, d’autres modèles ont été plus acclamés que certains mais de manière générale, tous les modèles d’iPhone qui se sont succédé ont eu une influence importante dans la société, que ce soit via de nouveaux applis, de nouvelles fonctionnalités, etc. De plus, les smartphones à pomme ont été la source d’inspiration de beaucoup d’autres constructeurs et ce, aujourd’hui encore. Pour cette année d’anniversaire, Apple a encore frappé fort en sortant un modèle X mais au lieu d’en parler, il est important de faire un petit flash-back pour mieux avancer avec ce classement des meilleurs modèles d’iPhone au cours de ces 10 années :
L’iPhone 5C
L’iPhone 5C est sorti en 2012. Il était un modèle de qualité mais Apple a décidé de le vêtir de plastique pour en faire un modèle milieu de gamme à 100 euros en 2013 avec la sortie d’un nouveau modèle. C’est le seul modèle d’iPhone avec des couleurs aussi flashy ; Apple a tenté de cibler un public jeune et branché. Mais ce design n’a pas vraiment plu d’autant plus que même avec un prix cassé, l’iPhone 5C restait toujours autant inaccessibles aux jeunes surtout avec des matériaux aussi « cheap ». Bref, cet iPhone est le moins bon de tous dans ce classement mais il n’empêche qu’il reste un bon modèle si on se réfère aux autres smartphones de sa génération.
L’iPhone 3GS
C’est en 2009 qu’est sorti l’iPhone 3GS. Il faut dire que ce fut un modèle révolutionnaire par rapport à son prédécesseur côté taille et rapidité. Le « S » représentait d’ailleurs la vitesse et le pari était tenu : le modèle 3GS était largement plus rapide que son prédécesseur qui est le 3G. En plus, ce modèle disposait d’un meilleur appareil photo qui était capable de prendre des vidéos et qui était doté de la commande vocale. Cependant, en ce qui concerne les innovations du cœur de l’appareil, c’est celles entre la 3G et la 3GS qui furent les moins conséquentes.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
L’iPhone 4S
Cette amélioration en S de l’iPhone 4 a été très bien accueillie. Certes, tout bien considéré, l’innovation n’était pas si grandiose mais c’est tout de même à partir de cet iPhone que le design révolutionnaire a été bâti, en plus de l’écran Retina de l’iPhone 4. L’appareil photo ainsi que les capacités graphiques ont également bénéficiés de quelques améliorations. On remarque également que l’aspect de l’antenne a été amélioré afin d’éviter des soucis rencontrés avec l’iPhone 4. Cependant, la fonctionnalité innovante la plus marquante reste l’assistant vocal Siri qui est apparue pour la première fois avec l’iPhone 4S. Mais ce qui caractérise le plus l’iPhone 4S et qui fait qu’il reste un excellent smartphone c’est sa longévité. D’ailleurs, il vient de bénéficier de la mise à jour iOS9 quatre ans après sa sortie et reste toujours autant actif.
L’iPhone 6 Plus
Après la mort de Steve Jobs, Apple s’est lancé sur le marché des phablettes avec l’iPhone 6 Plus. Il s’agit d’une grande innovation par rapport aux modèles précédents dans la mesure où cet iPhone dispose d’un écran de 5,5 pouces, si l’iPhone 6 possède un affichage de 4,7 pouces. L’iPhone 6 Plus est donc imposant, ce qui est un plus pour certains utilisateurs et un moins pour d’autres. En effet, il permet un plus grand confort quant aux visionnages mais coté manipulation, c’est assez difficile surtout si on est habitué aux anciens modèles. Ce qui est en revanche sûr avec cet iPhone c’est qu’il embarque le plus de technologies, ce qui représente un grand avantage avec un écran en Full HD, un stabilisateur optique pour son capteur photo, et tant d’autres encore.
L’iPhone 5S
L’iPhone 5S part du même principe que l’iPhone 5C en rendant l’iPhone 5 meilleur. Son atout majeur est le capteur Touch ID qui permet une fonction de sécurité efficace et très innovante même si elle n’est pas ce qu’il y a de plus parfait. Le « S » voulait également dire que son processeur est passé à 64 bit, ce qui permettait plus de confort avec les applications et les jeux en tous genres. Ce modèle d’iPhone est arrivé sur le marché au cours d’une période où Android proposait des smartphones avec des écrans plus précis et plus larges et Apple était mis en retrait face à cela même si c’est clair qu’il s’agit tout de même d’un bon smartphone. L’iPhone 5S est d’ailleurs considéré comme un bon iPhone aujourd’hui encore même si le manque d’innovation par rapport à l’iPhone 5 qui était très brillant éclipsait cela à l’époque.
L’iPhone 6
L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont identiques sauf que l’autre est de plus grande taille et disposait d’une fonctionnalité de l’appareil photo en plus. Le choix entre les deux modèles relevait donc des préférences de chaque utilisateur mais aussi de leur budget. Le modèle à 4,7 pouces reste cependant le préféré des utilisateurs avec un écran qui est tout de même plus grand que les modèles précédents même si c’est celui de plus petite taille que le modèle Plus. En plus, l’iPhone 6 apporte un bien meilleur confort en main. C’est un excellent smartphone en tout point. Malheureusement, l’époque, la concurrence était très rude car les smartphones Android comme le HTC One M8 ou le Moto X ainsi que les LG G4 et le Samsung Galaxy S6 mais aussi le OnePlus 2 avaient tout de même de quoi faire peur à la marque à pomme. Cela n’a pas empêché les ventes d’iPhone 6 de décoller et même de battre des records. Les modèles 6 et 6 Plus d’iPhone sont, rappelons-le, les premiers à disposer de la technologie NFC, marquant aussi le lancement du système de paiement Apple Pay qui est très apprécié aujourd’hui encore, mais aussi très attendu en France.
L’iPhone 6S Plus
L’iPhone 6S Plus, tout comme l’iPhone 6S, n’apporte pas de grands changements mis à part un processeur plus puissant. Ainsi, il permet une meilleure expérience Apple avec la 3D Touch et un scanner d’empreinte ultra rapide. Comme autre atout, ce smartphone bénéficie aussi du stabilisateur d’image pour l’obtention de meilleurs clichés et de meilleurs enregistrements vidéos, même en faible luminosité, ce qui représentait un défaut de l’iPhone 6S. Côté autonomie, cet iPhone surprend également, ce qui est considérable.
L’iPhone 3G
L’iPhone 3G a été lancé il y a 7 années et n’est plus d’actualité mais parmi les iPhones qui sont sortis au cours de ces 10 années, il fait partie des meilleurs modèles. En effet, s’il ne fonctionne que sous iOS4 avec des fonctionnalités et des connectivités devenus obsolètes aujourd’hui, à l’époque, il représentait le smartphone idéal. Il a marqué un vrai tournant côté design des iPhones avec l’implémentation de la 3G. Ce n’était pas rien à l’époque pour un modèle de téléphone centré sur l’usage d’internet. L’iPhone 3G a également été lancé avec la fonctionnalité la plus importante de l’histoire de l’iPhone : l’App Store. Ce modèle est excellent même s’il n’a pas réussi à être aussi influent que le tout premier modèle d’iPhone, cependant, c’est celui-ci qui a commencé la série des smartphones comme étant des objets raffinés.
L’iPhone 6S
L’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus sont identiques mise à part au niveau de leur taille : l’autre est une phablette et l’autre un modèle de smartphone de taille standard. On remarque d’ailleurs que cet iPhone 6S ne possède pas de grandes innovations mais cela n’en fait pas un mauvais smartphone. Au contraire, ce téléphone est doté d’un design élégant. Comme changements majeurs, il y a la 3D Touch qui permettait aux utilisateurs d’obtenir des fonctionnalités plus raffinés. Dans tous les cas, l’iPhone 6S reste un bon modèle de smartphone à pomme.
L’iPhone 4
L’iPhone 4 est vraiment l’un des plus beaux smartphones jamais construits. En effet, son design s’illustre, non seulement par rapport aux autres modèles d’iPhone mais aussi par rapport aux autres smartphones du commerce. On retrouve en effet un appareil au design soigné et fin, avec une face arrière en verre et une antenne métallisée placée tout autour. A cet aspect sans défaut s’ajoute aussi un écran Retina de haute qualité. Malheureusement, l’antenne avait fait en sorte que le téléphone ne réagissait pas comme il se devait lorsqu’on le tenait mal. Par conséquent, Apple était obligé de fournir des coques de protection gratuites pour corriger le souci.
L’iPhone original
L’iPhone original est le modèle qui a tout changé dans l’histoire de la téléphonie mobile. C’est la source d’inspiration primaire de tous les constructeurs de smartphone actuels. Cet iPhone a fait éclore le marché des appareils à écran tactile, ce qui a fait décoller les ventes de smartphones et de tablettes qui, aujourd’hui encore, ne sont pas prêtes de s’arrêter. L’impact qu’a eu ce premier iPhone est juste impossible à mesurer tellement il est d’une grande ampleur. Certes, sans cet appareil, une autre firme aurait probablement fini par fabriquer un modèle de téléphone intelligent similaire mais cela n’aurait pas eu le même impact vu cette la barre haute qu’Apple a placée. Aujourd’hui, l’iPhone original est inutilisable mais dans ce classement, il a toute sa place parmi les meilleurs vu l’impact qu’il a eu et l’innovation qu’il représentait à l’époque.
L’iPhone 5
Et la première place de ce classement revient à l’iPhone 5 qui est tout simplement le modèle le plus parfait de tous les iPhones qui se sont succédé. En effet, ce smartphone a réussi à propulsé son constructeur à pomme au rang de premier sur le commerce des smartphones. L’iPhone 5 a tout pour plaire, à commencer par son design fin ainsi que son écran de 4 pouces idéal. C’est à partir de cet iPhone qu’Apple a pu mettre en place son support LTE attendu depuis longtemps, ayant pu offrir une vitesse de connexion idéale aux utilisateurs, tout en appréciant l’écran Retina et en profitant du panel d’applications dans l’App Store. L’iPhone 5 est tout simplement le smartphone qui a le plus répondu aux attentes des utilisateurs en étant le plus complet de tous les modèles déjà sortis au cours des 10 ans de l’iPhone. Son seul hic c’est que l’iOS 6 semblait légèrement obsolète à l’époque et la fonction Maps de la marque à pomme n’était pas un franc succès au début mais cela n’est pas vraiment important car le produit en général est de très bonne qualité et les améliorations sont considérables par rapport aux iPhones précédents. Même comparé aux autres smartphones du marché, l’iPhone 5 reste un excellent smartphone et mérite amplement cette première place du classement.
Conclusion
Tous les iPhones sortis ont été un succès vu le nombre de ventes enregistrés pour chacun d’entre eux. Il faut dire qu’Apple a eu cet avantage d’avoir lancé le tout premier smartphone si bien que la notoriété est resté, quel que soit le modèle et la concurrence. Il faut dire qu’un iPhone reste un appareil haut de gamme mais pourtant facile à utiliser et la qualité du produit n’a pas changé d’un poil au cours de ces 10 années. Il est à espérer que ce smartphone s’améliore encore plus pour la plus grande satisfaction des Apple addicts.