Encore au stade de conception dans les locaux d’Apple et de ses fabricants, l’Iphone 5 fait déjà couler beaucoup d’apriori et de rumeurs à propos de ses perspectives en tant que dernier né des Smartphone de la marque au pomme cette année puisque sa sortie, jusqu’ici non encore officielle, sera prévue d’ici quelques mois (Septembre).
Steve jobs a par ailleurs déjà présenté devant son public à San Francisco, lors de la WWDC, la sortie du nouveau système d’exploitation IOS 5 qui sera, on en est sûr et certain, installé dans les Iphone 5.
Mais avant de nous aventurer plus loin, nous allons avancer notre thèse concernant ledit Smartphone en en recoupant les rumeurs, fondées ou non ; mais aussi les fuites d’informations que celles-ci soient vraies ou fausses afin de nous procurer un avant-goût de l’Iphone 5.
Tout d’abord, il est à noter entre parenthèses que la production des éléments techniques de ce « nouveau petit bijou » serait assurée en premier lieu par Omnivision (pour la caméra), secondé de Largan Precision (pour la lentille) ; et enfin par Qualcomm (pour les puces radio). Il n’est fait aucune mention de la participation de Sony à la production de l’Iphone 5.
Le design de l’appareil, si l’on en croit les rumeurs, sera proche de la quatrième du nom mais en revanche retouché en premier lieu au niveau du verre de la face arrière qui pourrait se voir préférer du métal brossé, une face aux bords arrondis et une épaisseur réduite , le tout inspiré de l’iPad 2 ; et en second lieu au niveau de l’écran, qui sera cette fois-ci agrandi de 0,5 pouces. Cet écran de 4 pouces que Toshiba nous propose fonctionnera alors sous une résolution supérieure (de 864×480 à 1280×720) à celle de l’Iphone 4 (960×640) pour obtenir une bien meilleure qualité d’image. La résolution mise à part, le contraste serait de 1500 :1, offrant un angle de vision de 176°, le tout agrémenté de couleurs avec 92% du spectre NTSC.
Pourtant, selon Engadget, l’Iphone 5 ne devrait pas être un fac-similé amélioré de l’Iphone 4 ; Effectivement, le Smartphone devrait être muni d’un processeur Apple A5 à l’architecture ARM Cortex-A9 dual core (800Mhz X2). En revanche, la RAM de 1go de l’Iphone 5 dispose de 64go du HDD de l’appareil, en opposition à son prédécesseur, l’Iphone 4, qui ne possède que 512Mo de RAM. Cette hypothèse de changement de design pourrait-elle être dûe à l’affaire Antennagate ?
Quant aux rumeurs circulant chez les fanatiques de la marque, ceux-ci s’attendraient à ce que l’Iphone 5 soit disponible en blanc.
Innovation au niveau de l’écran :
« Curved Glass Screen » ou bien « verres d’écran incurvés » serait intégré dans l’Iphone 5 (comme dans les Ipod nano) afin de mieux accentuer le design en remplacement des écrans plats de ses prédécesseurs, tout en utilisant le système « Retina display » de l’Iphone 4.
Plus de bouton Home !
Effectivement, il ne devrait plus paraître de bouton Home sur l’Iphone 5. En revanche, les rumeurs convergent entre la mise en place du bouton sur l’une des tranches de l’appareil ou carrément des commandes tactiles sans aucun bouton apparent …
L’Iphone 5, incassable !
Nous n’en savons encore rien mais c’est peut-être le cas. L’achat de « Liquid Metal Technologies » par Apple peut être à l’ origine de cette hypothèse.
8 Megapixels :
Une rumeur plus que probable concernant l’Iphone 5, qui cette fois-ci doté de la nouvelle puce de chez Omnivision, affirme que cette innovation permettra d’améliorer la qualité de l’image prise par l’appareil photo de 8 Megapixels. Le Flash décalé de l’optique permettra dorénavant de régler le problème des yeux rouges et autres défauts d’optique. La vidéo de la caméra quant à elle sera aussi montée en puissance et en qualité pour filmer de 720p à 60 images / seconde de 1080p à 30 images / seconde, et qui permettrait, selon une rumeur peu certaine, d’enregistrer des vidéos en FULL HD 1080p.
Quel réseau pour l’Iphone 5 ?
En phase d’étude et d’expérimentation, l’Iphone 5 aurait dû fonctionner en 4G mais, selon les dire d’un Analyste Américain, cela ne sera pas encore possible. Il fonctionnera alors sous un réseau de 3,5G nommé HSPA+. La HSPA+ est une amélioration de la norme HSPA qui permettrait apparemment, à tout utilisateur de l’Iphone5, des débits de 56Mbits en téléchargement et de 22Mbits/s en upload. Si cette rumeur s’avérait fondée, cette innovation concernant la vitesse du réseau constituerait un atout majeur pour Apple. Par ailleurs, selon Digitimes, le fait de rendre l’Iphone 5 compatible avec les réseaux 4G engendrerait trop de sacrifices tant sur le plan technique que temporel. Cela serait de toute façon inutile pour le moment étant donné que les réseaux 4G sont encore mondialement trop peu étendus. Il serait par contre plus que probable que cela se fasse dès 2012.
Participation de Qualcomm :
Qualcomm devrait fournir des modems cellulaires pour l’Iphone 5. De ce fait, le Smartphone serait muni d’un modem GSM/ UMTS/ CDMA2000. Ce qui est dommage c’est qu’apparemment, il ne serait pas compatible avec les réseaux LTE .
Les différentes fonctionnalités de l’Iphone 5 :
Le Smartphone bénéficiera d’une technologie NFC qui nous permettra alors de se connecter à notre compte Apple depuis n’importe quel Mac, ou tout simplement d’effectuer des paiements.
Le dock de l’Iphone 5 permettrait, grâce à un adaptateur, une sortie HDMI avec un support HD 1080p. Enfin, grâce à iOS 5, les commandes vocales du Smartphone pourront être améliorées.
Toutes ces rumeurs, fondées ou non, nous laissent à penser que l’Iphone 5 promet d’être une véritable innovation dans le monde de la téléphonie mobile ; ce qui mettra d’autant plus la marque de la pomme sur un piédestal face à ses concurrents.