L’iPhone est sûrement l’un des Smartphones les plus prisés de ces dernières années. On s’arrache le bijou à pomme à chaque nouvelle sortie et l’utiliser devient un véritable mode de vie. Cependant, tous ces fans du Smartphone Apple exploitent-ils vraiment leur appareil comme il le faut en usant de ces trucs et astuces qui font gagner énormément de temps et agrémentent son utilisation ? Il est clair que non puisqu’il existe encore des dizaines de fonctionnalités utiles mais peu connues sur l’iPhone. Voici par exemple quelques-unes de ces fonctionnalités :
Faire lire les mails par SIRI
Siri est juste l’invention du siècle sur l’iPhone alors autant solliciter son aide de manière optimale. Comment ? En lui demandant de lire les mails pour un gain de temps considérable. On peut ainsi être en train de conduire ou de faire la cuisine tout en ayant une idée du contenu de son courrier électronique. Pour ce faire, il suffit de lacer l’application et de dire en articulant bien : « Lis mes mails ». La liste des mails apparait aussitôt sur l’écran pendant que Siri s’attèle à leur lecture. Il faut touttefois noter qu’il ne lit pas la totalité du contenu des mails mais juste les en-têtes pour pouvoir ensuite ouvrir soi-même ceux qui méritent une attention particulière.
Bloquer des correspondants
Cela peut arriver à tout le monde de vouloir bloquer un ou plusieurs correspondants désagréables. Ainsi, si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels ou de textos d’une tierce personne, il est tout à fait faisable de le bloquer sur l’iPhone et ce, de manière rapide et facile. Il suffit pour cela de se rendre dans Réglages puis dans Téléphone et dans N° bloqués. Là, il n’y a plus qu’à sélectionner les contacts à bloquer. Il peut aussi arriver que l’on ne veuille plus bloquer la personne plus tard. Là encore, rien de plus facile, il suffit de retourner dans la liste des N° bloqués et de faire glisser le doigt dessus de droite à gauche.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Annuler une action précédente
Pour revenir à une action précédente comme effacer un texte saisi ou annuler une modification sur une photo, il suffit de secouer l’appareil. Rien de plus simple.
Mettre en forme un email
Peu de gens le savent mais lorsque l’on écrit un mail sur un iPhone, il est tout à fait possible d’appliquer trois sortes de modifications de mise en forme sur le texte. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le morceau de texte à mettre en forme ; dans la barre noire qui apparait alors, il faut cliquer sur la flèche droite. Un petit menu devrait alors apparaitre avec trois icônes permettant de choisir parmi Italique, Gras ou Souligné. Il suffit de faire le choix et le tour est joué.
Synchroniser automatiquement les notes dans Gmail
Cette fonctionnalité est encore très peu connue sur l’iPhone. Ceux qui possèdent le Smartphone à pomme peuvent pourtant avoir tous les textes saisis dans note, nouvelle note ou encore les textes existants modifiés enregistrés et rangés dans un libelé Gmail « Notes » et ce, de manière automatique. Il faut cependant avoir un compte Google/Gmail et être connecté. La synchronisation devrait se faire automatiquement. Lorsque l’on commence à rédiger un document ou à saisir du texte sur l’iPhone, il suffit d’ouvrir la note dans Gmail depuis l’iPhone même ou un autre appareil pour les récupérer tous en vue d’une utilisation dans d’autres contextes ou documents. On peut même synchroniser les notes avec tous les terminaux connectés au compte Google, Android, Windows Phone ou BlackBerry. Il est cependant impossible de modifier une note depuis le compte Gmail.
Faire lire vocalement tous les contenus écrits
Voici une autre fonctionnalité intéressante que tout détenteur de l’iPhone peut utiliser. Il s’agit de la possibilité de demander à l’appareil de lire tous les contenus écrits à l’écran. L’activation de cette option se fait dans Réglages, puis Accessibilité et enfin sélectionner l’option Enoncer la sélection. Il est même possible de régler la vitesse de lecture et la voix. La suite se fera comme par magie : sélectionner n’importe quel texte dans le mail, la note, ou encore une page web puis, dans la barre noire qui s’affiche, cliquer sur la flèche droite puis sur « Prononcer » pour que la voix lise le texte. Cette fonctionnalité est pratique surtout si l’on conduit.
Utiliser l’iPhone comme niveau
Etonnante comme fonctionnalité mais elle existe bel et bien : la possibilité d’utiliser son iPhone comme niveau. Si l’on souhaite par exemple accrocher un tableau au mur et être sûr qu’il soit bien droit, il suffit de prendre son Smartphone à pomme, de lancer l’application Boussole puis de faire glisser sur le deuxième écran afin d’accéder à l’application Niveau. C’est super facile.
Se servir des boutons de volume pour prendre une photo
Pour prendre une photo avec un iPhone, on peut tout à fait utiliser les boutons de volume. Cela est nécessaire lorsqu’on a les doigts sales ou lorsque pour une raison ou une autre, nos mains sont enfermées dans des gants alors qu’il y a besoin urgent de prendre des photos. Pour ce faire, on doit tout de même lancer l’application photo mais ensuite, pour faire des shoots, il suffit de presser sur l’un des deux boutons de volume pour que l’appareil prenne des photos.
Mettre au point la luminosité/ l’exposition
Cette fonctionnalité est exceptionnelle dans la mesure où on ne la retrouve pas sur d’autres mobiles outre l’iPhone. Elle permet pourtant de réaliser d’excellentes photos avec le Smartphone. Il s’agit d’une option permettant de régler la luminosité et l’exposition. Cela permet alors d’éviter les contre-jours trop forts. Bizarrement, très peu de personne l’utilise sûrement parce que peu la connaisse aussi. Pour l’activer, rien de plus simple : lancer l’application Appareil photo, cadrer un sujet puis déplacer le doigt sur l’écran jusqu’à ce que l’image affiche une excellente exposition. Il n’y a plus qu’à capturer la photo. Pour la luminosité, on fait également glisser les doigts sur une partie sombre de la photo ; on obtient alors moins de surexposition et les ciels brûlés ou trop blancs sont évités. Une fois que la mise au point est terminée, il ne reste plus qu’à shooter.
Verrouiller la mise au point
Si durant une séance shooting, toutes les conditions sont déjà réunies pour parfaire les photos et qu’il n’y a plus besoin de faire des mises au point, la solution est tout simplement de les verrouiller. En effet, le cadrage peut faire le yoyo entre une image trop claire ou une image trop sombre et cela peut déranger. Pour éviter cela, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur l’écran durant 2 secondes avant de relâcher. Une étiquette jaune « Verrouillage AE / AF » devrait apparaitre en bas de l’écran. Cela signifie que la mise au point est bloquée et que l’on peut tranquillement prendre sa photo.
Prendre des photos en mode rafale
Cette fonctionnalité est sûrement déjà connue mais elle est tout de même à rappeler. En effet, l’iPhone peut être aussi performant qu’un réflexe lorsqu’il s’agit de prendre des photos en mode rafale. Si on souhaite réaliser des films de type stop motion par exemple, cette option est vraiment utile. Pour ce faire, il n’y a qu’à viser puis à shooter en laissant le doigt appuyé sur le bouton de prise de photo. Cela suffit pour que l’appareil mitraille des photos à la vitesse de la lumière. Il suffit de retirer le doigt pour arrêter. D’ailleurs, il faut penser à arrêter une fois satisfait au risque de saturer la mémoire de l’appareil.
Voir l’horodatage des textos
Cette fonctionnalité peut sembler bête mais peut s’avérer utile dans certains cas, sait-on jamais. En effet, dans la liste des textos dans une conversation, les messages sont uniquement classés par date. L’heure de chaque message reçu ou écrit ne s’affiche donc pas par défaut mais on peut voir cette horodatage. Pour ce faire, il suffit de faire glisser le doigt de droite à gauche. L’heure s’affiche alors à droite.
Avoir une vue plus détaillée de l’agenda
Si l’affichage sur le calendrier de l’iPhone est en Mois, les événements enregistrés ne sont alors représentés que par des petits points. Pour que les détails de l’agenda s’affichent sans avoir à cliquer sur chacun d’entre eux, il suffit de basculer le mode portrait en mode paysage. Chaque événement enregistré apparaitra alors plus clair.
Créer des raccourcis pour les expressions courantes
Pour gagner du temps lors de la saisie de textes, que ce soit pour les textos, les emails ou les notes, on peut enregistrer certaines expressions que l’on utilise régulièrement afin de ne plus devoir les réécrire. Pour ce faire, créer des raccourcis sous forme de lettres ou d’acronymes pour ces expressions en allant dans Réglages, Général, Clavier, Raccourcis pour ensuite Ajouter un raccourci. Une fois arrivé là, il n’y a plus qu’à saisir l’expression entière dans la première ligne puis l’abréviation de son choix dans la deuxième ligne. Rien de plus facile !
Charger deux fois plus vite la batterie
Enfin, voici une astuce que tout détenteur d’iPhone ou de tout autre Smartphone appréciera : comment charger deux fois plus rapidement la batterie de son appareil ? Beaucoup connaissent déjà surement cette fonctionnalité mais il est toujours utile de le rappeler. Pour qu’un téléphone portable refasse plus vite le plein en énergie, il suffit de passer en mode Avion. Il faut toutefois s’assurer que l’on n’ait pas besoin d’être sous réseau durant ce laps de temps. En effet, toutes les communications voraces en énergie sont coupées, à savoir la 3G/4G et la batterie se rechargera alors deux fois plus vite. Cette astuce est d’ailleurs valable sur d’autres périphériques mobiles telles les tablettes numériques mais il semblerait que la différence se fait plus sentir sur l’iPhone.
Conclusion
Mine de rien, ces fonctionnalités permettent une utilisation plus agréable de son iPhone. Elles permettent un gain de temps considérable mais elles donnent aussi de l’avance par rapport aux autres utilisateurs sur certains points d’autant plus que l’appareil est mieux exploité. Il existe sûrement d’autres trucs et astuces surtout avec l’avènement de nouveaux modèles d’iPhone à venir que l’on ne tardera pas à découvrir.