A chaque fois que les iPhones bénéficient d’un nouveau système d’exploitation, de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Récemment, avec le passage à l’iOS 12, les derniers iPhones proposent des fonctionnalités qui sont encore peu connues des utilisateurs car Apple n’a dévoilé que les principales. Ainsi, de nombreux améliorations et modifications qui peuvent pourtant être capitales restent inutilisées par la plupart de ceux qui possèdent un iPhone. Pour éviter cela et optimiser son mobile à pomme, voici 12 fonctions que beaucoup ne savent pas qu’elles existent sur un iPhone sous iOS 12.
Activer le flash sans les mains
Dorénavant, il est possible d’activer ou de désactiver le flash d’un iPhone sans que l’on ait à toucher le mobile avec ses mains. L’assistant vocal d’iOS est maintenant capable de le faire pour que l’on puisse utiliser l’iPhone comme torche. Cette fonction est utile dans le noir lorsqu’on ne voit pas son téléphone portable. Il suffit alors de dire à voix haute « Hey Siri, allume le flash » puis « Hey Siri, éteins le flash » pour que l’iPhone se transforme en torche et soit visible pour qu’on puisse le prendre et l’utiliser.
Utiliser les AirPods en tant qu’aide auditive
Les AirPods, ces écouteurs de la fameuse marque à pomme, peuvent désormais être utilisés comme une aide auditive quand cela est nécessaire. Pour ce faire, on doit effectuer quelques modifications dans Réglages, Centre de contrôle puis Personnaliser les commandes. Une fois arrivé là, il faut faire défiler les commandes et sélectionner Autres commandes puis rajouter la commande Audition. Après ces réglages effectués, les Airpods sont capables d’amplifier le son capté par l’iPhone une fois qu’ils sont tous les deux connectés entre eux. Cette option peut être utilisée par les détectives amateurs pour essayer de capter une conversation dans la pièce d’à côté ou à la table voisin dans un resto, etc.
[phpbay keywords= »iphone » num= »2″ siteid= »10″ sortorder= »BestMatch » minprice= »500″ templatename= »default »]
Scanner un QR Code
Il est aussi possible aujourd’hui, grâce à iOS 12, de scanner des QR codes nativement. Pour y parvenir, on peut rajouter la commande dans le centre de contrôle ou alors activer la fonctionnalité via un appui 3D Touch sur l’icône de l’Appareil Photo.
Scanner un document
Avec iOS 11 qui est arrivé l’année dernière, l’application Notes bénéficiait pour la première fois de la possibilité de scanner un document en utilisant son iPhone. Aujourd’hui, avec l’iOS12, cette fonction s’est améliorée grâce à un raccourci 3D Touch qui a été rajouté dans l’icône application pour un accès rapide.
Activer le mode Ne pas déranger à la carte
Le mode Ne pas déranger peut être activé et désactivé selon ses besoins grâce à iOS12. Il suffit d’aller dans le centre de contrôle où un raccourci 3D Touch est disponible pour n’activer le mode que momentanément.
Des annotations avec plus de choix de couleurs
Pour les annotations en tous genres, dont lorsqu’on effectue une capture d’écran, l’iPhone propose désormais une plus large palette de couleurs.
Effectuer un appel rapide depuis Messages
Quand on envoie un message à quelqu’un ou quand on en reçoit, il peut arriver que l’on veuille l’appeler en urgence. Il est désormais possible de le faire rapidement depuis l’appli Messages en tapotant une fois sur le nom du contact. Des options s’affichent ensuite et proposent entre autres que l’on lance un appel audio ou un appel en Facetime rapidement.
Des Favicons dans Safari
La présence des favicons dans Safari permet l’identification rapide et facile des onglets divers qui sont ouverts. Pour activer cette fonction, il faut aller dans Réglages, puis dans Safari. Là, on activer l’option Icônes dans les onglets et le tour est joué.
« Dis Siri » activé en mode économie d’énergie
Désormais, même en mode économie d’énergie, la commande vocale de l’iPhone « Dis Siri » peut se réveiller et être totalement fonctionnelle.
Le remplissage automatique en utilisant les gestionnaires de mots de passe tiers
Pour les utilisateurs qui usent d’un gestionnaire de mots de passe outre le trousseau iCloud, le système d’exploitation iOS12 permet dorénavant de les utiliser pour remplir automatiquement les mots de passe. Pour activer cela, il faut d’abord aller dans Réglages d’iOS puis dans Mots de passe et comptes. On doit ensuite aller dans le menu Préremplir mots de passe puis sélectionner des gestionnaires de mots de passe autorisés pour permettre le remplissage automatique.
Naviguer dans un texte en utilisant la barre d’espace
Si cette fonctionnalité existait déjà sur les iPhones dotés de 3D Touch, elle est désormais accessible à tous en étant activé sur tous les iPhones fonctionnant sous iOS 12. Elle consiste à utiliser le mode Trackpad intégré au clavier d’iOS mais pour en bénéficier, il faut d’abord l’activer. Pour cela, il faut effectuer un appui prolongé sur la barre d’espace. Normalement, les lettres du clavier devraient s’effacer lorsque votre doigt se déplace de gauche à droite de l’écran. Les déplacements sur le curseur dans un texte est alors plus facile.
Mis à jour automatique d’iOS
Une autre nouveauté que peu d’utilisateurs connaissent est la mise à jour qui se fait désormais de manière automatique du système d’exploitation de l’iPhone. En effet, sans aucune intervention de l’utilisateur, l’iPhone se met à télécharger une nouvelle version d’iOS dès lors qu’elle est proposée par Apple. Pour activer cette fonctionnalité, on doit aller dans Réglages puis dans Général. On doit alors choisir le menu Mise à jour logicielle puis ouvrir le menu Mises à jour automatiques et enfin activer l’option.
Conclusion
Ces fonctionnalités nouvelles apportées par iOS 12 sont conçues pour améliorer l’usage des utilisateurs de ce fameux smartphone à pomme. Il serait ainsi dommage qu’ils ne les connaissent même pas. En effet, lorsqu’on possède un mobile aussi perfectionné qu’un iPhone, il est nécessaire que son usage soit optimisé pour profiter de tout ce que le smartphone à pomme a à apporter.