Les avantages et inconvénients de l’iPhone en général et de l’iPhone 4S

L’iPhone est le meilleur Smartphone au monde dit-on. De nombreuses personnes l’attestent et d’ailleurs, sa marque de fabrique est une référence de grande taille dans le domaine de l’électronique et du high-tech. Le mobile possède donc des qualités incontestables réputées au niveau mondial. Tout le monde, ou presque, en vante les mérites et l’on omet souvent de parler des éventuels inconvénients de l’iPhone en général. La seule exception a été faite lors de la sortie de l’iPhone 4S où les avis ont été très départagés. En effet, tandis que d’autres n’émettent que des critiques sur le dernier iPhone et ce, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup restent fidèles et font l’éloge du Smartphone à pomme comme s’il s’agissait du parfait produit. Difficile alors d’avoir un avis objectif de ce que représente en réalité l’iPhone à cause de ces idées complètement opposées et extrêmes. Voilà pourquoi dans cette article essaiera de relater les avantages et inconvénients de l’iPhone en générale mais aussi de l’iPhone 4S, le dernier iPhone en date qui a fait l’objet de nombreuses critiques.

Les avantages de l’iPhone en général et de l’iPhone 4S

1-      Le design

design iPhoneLe premier avantage qui saute directement aux yeux en voyant un iPhone c’est son design exceptionnel. En effet, en termes d’aspect extérieur, l’iPhone est un modèle pour tous les autres Smartphones. Ses lignes épurées ainsi que sa grande simplicité lui confère un look élégant, classe et adapté à tous. L’écran large offre un confort visuel excellent à ses utilisateurs tout en primant sur le côté esthétique. L’iPhone est également un mobile léger et doté d’une taille n’encombrant en rien son propriétaire. Il peut tenir sans problème dans une main, dans une poche, un sac ou même une pochette. Ainsi, allant du tout premier iPhone à celui qui est dernièrement sorti qui n’est autre que l’iPhone 4S, le côté design constitue un grand avantage d’en posséder un.

2-      La maniabilité

Un iPhone est très facile à manipuler. Malgré les innombrables et performantes fonctionnalités dont il est doté, le Smartphone n’est en aucun cas compliqué. Par rapport à la concurrence, l’iPhone est de loin le plus avantageux côté maniabilité. L’écran tactile qui constitue à 90% le téléphone y est sûrement pour beaucoup mais aussi les fonctionnalités qui sont facilement accessibles. Tout le monde sans exception peut faire usage sans difficulté d’un iPhone. Il peut faire à la fois objet de téléphone, de baladeur Mp3, baladeur vidéo sans aucun souci, mais aussi d’autres options et fonctions passionnants et utiles comme son excellente connectivité.

3-      Siri, l’assistant intelligent de l’iPhone 4S

Siri est cette voix qui exécute tout ce qu’on lui demande de faire su l’iPhone 4S : effectuer des appels, écrire des SMS, jouer un morceau, faire marcher une vidéo, aller à un menu ou une application au choix, rappel ou alarme, … bref, la voix fait tout ce qu’on lui dit de faire en un rien de temps. Un téléphone capable de faire cela est carrément un téléphone qui procure un certain avantage bien que celui-ci soit déjà facile à manipuler à la base.

4-      La puce A5 bicœur de l’iPhone 4S et la rapidité de l’iPhone en général

En général, et ceux depuis l’iPhone 3G, l’iPhone est un Smartphone agile. Il est très réactif et offre une connectivité ainsi que des performances ultra rapides comme lors d’exécution de tâches, de prise de photo, d’envoi de courrier ou de SMS, de visionnement de vidéo, … Et avec la puce A5 bicoeur dont l’iPhone 4S est aujourd’hui doté, cette qualité de vélocité est plus que jamais renforcé. En effet, non seulement l’iPhone 4S est plus puissant que les précédents mais il est également moins avide en énergie, ce qui est un avantage considérable. En outre, grâce à ses deux antennes, l’iPhone 4S offre encore plus de fluidité dans les connexions, chargements, rechargements et téléchargements car on aperçoit beaucoup moins d’attente.

5-      Le système d’exploitation iOS et iOS5 pour l’iPhone 4S

Il est clair qu’Apple aime avoir le contrôle sur tout. Ainsi, il est et à été en mesure de doter ses appareil d’un système d’exploitation créer par lui-même. Cependant, ce système d’exloitation du nom d’iOS est considéré être parmi les meilleurs offrant à l’iPhone la majorité de ses qualités. L’iOS5 dont est doté l’iPhone 4S est certifié être le système d’exploitation le plus simple et le plus avancé au monde, ce qui représente un grand avantage d’avoir un  iPhone, dont l’iPhone4S. Apple ne compte en aucun cas s’arrêter là car l’iOS6 est déjà attendu, tout comme l’iPhone5.

Les inconvénients de l’iPhone en général et de l’iPhone 4S

1-      Le prix

prix iPhoneLe premier inconvénient de l’iPhone reste son prix encore et toujours autant élevé par rapport à ses concurrents. C’est d’ailleurs en majorité à cause de ce détail-là que les consommateurs se tournent vers d’autres modèles beaucoup plus accessible à l’achat. Orange en a l’exclusivité de la vente avec un abonnement d’au moins deux ans et tout le monde n’en a pas toujours les moyens. De plus, vendu tout seul, il est carrément hors de prix. C’est probablement le prix à payer pour la qualité supérieure et la renommée mondiale de l’iPhone et de sa marque. Malgré cela, Apple devrait carrément revisiter les prix de ses iPhones, beaucoup trop élevé pour le grand pulic.

2-      La fragilité

Bien qu’étant de grande qualité et disposant d’innombrables accessoires de protection à lui seul comme les housses et étuis ou coques ultra résistants, l’iPhone reste un appareil fragile. Il faudra ainsi redoubler d’attention quant à sa manipulation pour ne pas l’endommager. De plus, ce qui fait que cette fragilité soit un vrai inconvénient c’est le fait qu’il soit impossible d’en changer les composantes ou encore de le réparer. La batterie par exemple, une fois endommager ne peut être changée. L’iPhone, que ce soit le 3G, le 3GS ou le modèle 4G et 4GS, attire aussi énormément les convoitises. Ainsi, en se baladant avec un iPhone à la main dans les rues, vous risquez de vous le faire voler. L’attention est de rigueur avec un iPhone.

3-      L’appareil photo

Il est vrai qu’aujourd’hui, l’iPhone 4S est doté d’un appareil photo de 8 méga pixels mais pour les amateurs de photographie, cela est insuffisant. Tous les autres Smartphones de la même génération en sont dotés pareils donc aucune démarcation n’a été recensé. En outre, l’iPhone ne dispose même pas de zoom optique, même si des accessoires pour iPhone proposent des objectifs interchangeables pour un peu plus d’amélioration. Seulement, un mobile, bien qu’il soit intelligent n’égalisera jamais un appareil photo professionnel. Apple a plus d’un tour dans son sac et il est à espérer que l’iPhone 5 sera au moins doté d’un zoom optique. En attendant, l’appareil photo de l’iPhone reste un léger inconvénient pour celui-ci.

4-      Le manque d’innovation de l’iPhone 4S

Les critiques sur l’iPhone4S sont fondés côté design car même si les iPhones en général sont très bien pourvus et beaux à voir, le dernier iPhone sorti n’a reçu aucune touche d’innovation et est quelque peu le sosie de l’iPhone 4, sans plus. Les consommateurs s’attendaient quand même à un peu plus d’innovation de la part de la firme géante à pomme surtout que même les fonctionnalités nouvelles sont considérées par certaines personnes comme étant des gadgets inutiles et les innovations intérieures à elles seules ne suffisent pas à dire que l’iPhone 4S est différent des modèles précédants. Espérons qu’Apple en tiendra compte de toutes ces remarques et fera du prochain iPhone le Smartphone tant attendu de tous.

5-      La mémoire

Apple a mis à la disposition des consommateurs des disques durs de 4Go, 8Go et 16Go seulement pour ces iPhones. Le choix du consommateur va dépendre évidemment de ses moyens. Au-delà de cette capacité, il est impossible de rajoute de la place à la mémoire d’un iPhone. L’appareil a été conçu afin de ne pas accepter les cartes mémoires. Pour un Smartphone avec lequel le téléchargement et le multimédia en général est de qualité excellente, il s’agit d’un vrai handicap. Un inconvénient dont Apple pourrait y remédier mais sûrement pas avec le prochain iPhone car aucune rumeur concernant ce point n’a encore été entendu jusque là. Le public jeune est le plus déçu par cet inconvénient en ne pouvant pas profiter d’une mémoire assez élargie.

Ce contenu a été publié dans Guide Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les avantages et inconvénients de l’iPhone en général et de l’iPhone 4S

  1. Alex dit :

    Je prefere vraiment acheter un iphone d’Apple! Bien plus cool!

  2. peter dit :

    les gars je vous conseille d acheter plutot la nokia n97 avec une memoire interne de 32 Go en plus de sa carte memoire

Laissez un commentaire