L’iPhone SE récemment présenté est le nouveau Smartphone d’entrée de gamme de la firme à pomme. Sur le papier, ce nouvel appareil a tout pour plaire surtout si l’on s’intéresse aux modèles de 4 pouces. En effet, il combine en gros les caractéristiques des iPhones 6 avec le design des iPhone 5, le tout avec un prix séduisant. Mais convient-il vraiment à tout le monde ?
La puissance
Ce Smartphone à pomme est doté du fameux processeur A9 associé au co-processeur M9, ce qui lui confère de la puissance à revendre. Il dispose ainsi de la fonctionnalité « Dis Siri » même lorsque le téléphone est en pleine recharge. Bref, sa puissance est identique à celui de l’iPhone 6S à la seule différence qu’il est au format 4 pouces. Même la mémoire vive est également de 2 Go.
Le capteur photo
Côté appareil photo, on retrouve également le modèle à 12 mégapixels utilisé également pour les modèles de Smartphones de dernière génération d’Apple. On a la même ouverture à ƒ/2.2, le même flash True Tone et cette capacité à filmer en 4K ainsi que de faire des Live Photos. Là encore, la différence c’est la taille de l’écran qui est de 4 pouces donc le confort et la vision des images ne sont pas les mêmes. Il y a une autre différence qui, cette fois, donne l’avantage à l’iPhone SE c’est que le capteur photo ne dépasse pas de la coque de l’appareil. Quant à la caméra frontale, il est regrettable qu’elle soit restée au format 1,2 mégapixel avec une ouverture à ƒ/2.4. Ainsi, les adeptes de selfie risquent d’être déçus. Il est à noter que les iPhones 6 disposent d’une caméra frontale de 5 mégapixels avec une ouverture à ƒ/2.2.
La Touch ID
Cette fois c’est une nouveauté puisque le capteur Touch ID est present sur l’iPhone SE s’il n’est pas encore disponible sur les iPhone 6. Cependant, il s’agit encore de l’ancienne génération de capteur qui est moins rapide mais qui permet quand même une bonne utilisation du Smartphone lorsque le service Apple Play sera disponible.
Le réseau
Pour ce qui est du réseau, la puce embarquée dans cet apapreil permet de surfer jusqu’à 150 Mb/s sur les réseaux 4G. Certes, les performances sont moindres si on se réfère aux iPhone 6 mais pour un usage au quotidien de manière classique, ce n’est déjà pas mal.
L’autonomie
L’autonomie de cet appareil, contrairement à ce que l’on s’attendait, est en evolution. En effet, par rapport aux anciens modèles d’iPhone de la marque à pomme, il y a une augmentation de l’endurance de 20 % selon l’utilisation. Là, l’iPhone SE marque un grand point en étant grandement mobile car en plus d’être facilement transportable, il est aussi plus autonome.
Le prix et la disponibilité
Si d’habitude Apple augmente ses tarifs à chaque nouvelle présentation de produits, cette fois c’est différent avec l’iPhone SE. Tout portait pourtant à croire que ce modèle serait plus onéreux si ons e réfère à l’année dernière avec la présence d’un modèle identique aux derniers iPhone. Il faut dire qu’Apple avait un bon argument. Avec l’iPhone SE, on retrouve deux formats de stockage à différents prix : le modèle à 64 Go au prix de 100 euros de plus que le modèle à 16 Go. Il faut donc compter 589 euros pour le modèle à 64 Go. Il est à noter que les iPhones n’ont pas de mémoire de stockage extensible sauf en usage en ligne avec le Cloud. En ce qui concerne les coloris, l’iPhone SE est disponible en argent, gris sidéral, or et or rose, tout comme les iPhone 6. On ne retrouve donc toujours pas d’iPhone aux couleurs vives.
Conclusion
Pour conclure, l’iPhone SE d’Apple a ses inconvénients et ses avantages. Il convient à ceux qui recherchent un minimum de modernité, de la puissance, avec un écran de 4 pouces, le tout à prix réduit.